Les Shades, la nouvelle école

Publié le 20 septembre 2011 par Pinkfrenetik @pinkfrenetik

Les Shades font leur bonhomme de chemin, un peu en retrait des projecteurs, comparés par exemple à leur acolyte BB Brunes. J’ai toujours préféré m’intéresser aux artistes qui sont dans l’ombre, plutôt que ceux qui sont dans la lumière. Leur premier album, Le Meurtre de Vénus, avait reçu un bon accueil critique. Pareil pour le deuxième album, 5/5, même si j’ai l’impression que celui-ci est passé un peu inaperçu.

Le groupe vient de sortir un nouvel EP, La Nouvelle Ecole, qui semble marquer une différence avec ce qu’il faisait à leur début. L’évolution ressenti sur l’album 5/5 y est sûrement pour quelque chose.
J’aime beaucoup le single La Nouvelle Ecole, l’univers me fait penser au titre Infanterie, avec ces claviers qui résonnent. J’ai une petite réserve sur la voix du chanteur, Benjamin Kerber, qui fait très juvénile, plus qu’avant même. Avec un titre comme La Nouvelle Ecole, je me dis que ça colle…

Les autres titres montrent toujours l’énergie que le groupe peut apporter. Le titre 39 degrés, renvoie aux années 80 et j’aime beaucoup la musique. Rappelant Taxi Girl ou même Jacno, le son est vintage à souhait.

Clip très hot (non officiel)

Coup de coeur aussi pour le titre Mon Enfance, où je me dis que la voix du chanteur sied parfaitement du coup avec les paroles enfantines :

Durant mon enfance, 
Tout allait bien
Sur la balançoire
Du square Marcel Cachan

Même si je bloque sur la voix sur quelques titres, j’attends leur troisième album, en espérant que le groupe continuera à débroussailler des chemins inconnus.

En parallèle de cet EP, un autre est sortie contenant 3 remix (Daze, Pacific! et Hugo Pomarat, le clavier du groupe).
Pour les intéressés, Les Shades sont en concert au Scop’ Club (anciennement Scopitone) le 4 novembre, à Paris.