Magazine Humanitaire

D’Oslo à Beyrouth, en route pour un monde meilleur ?

Publié le 20 septembre 2011 par Frédéric Joli

D’Oslo à Beyrouth, en route pour un monde meilleur ?La deuxième Conférence des Etats parties à la Convention d'Oslo sur l'interdiction des armes à sous-munitions s'est achevée dimanche dernier à Beyrouth.

Voici la déclaration de Christine Beerli, vice-présidente du CICR.

"Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

L’Assemblée des États parties à la Convention sur les armes à sous munitions s’étant déplacée du Laos au Liban, il convient peut-être de s’attarder sur l'expérience de ces deux pays face aux conséquences dramatiques induites par les sous-munitions pour leurs populations. Ces munitions ont été massivement employées dans les deux pays à plus de trois décennies d'intervalle. Et pourtant les résultats ont été les mêmes : une contamination généralisée par les sous-munitions non explosées et un grand nombre de victimes civiles. Le Laos assume une très lourde tâche de décontamination depuis plus de trois décennies. Le Liban, dont la surface infestée est beaucoup plus petite, continue toujours, au bout de cinq ans, de dépolluer les zones contaminées." (Lire la suite)

A lire également ce point de situation sur le site de Handicap international ainsi que cet article bien illustré.

On peut également revoir cet épisode de la série vidéo "L'Humanité en guerre" tourné il y a deux ans; Christine Beerli commentant une photo de victime de mine antipersonnel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog