Magma #8 :
Klaus Basquiz : chant, percussions
Christian Vander : chant, batterie, claviers
Stella Vander : chant
Benoit Widemann : claviers
René Garber : clarinette
Guy Delacroix : basse
Lisa Deluxe : chant
Tony Russo : trompette
Jacques Bolognesi : trombone
Janvier 1977, un nouveau Magma naît, celui que l'on appellera bientôt "Christian Vander Magma", car désormais le maestro est devant la scène, chantant et jouant des claviers, doublé sur scène par Clément Bailly à la 2e batterie, accompagné par un nouveau bassiste exceptionnel : Guy Delacroix .
Malheureusement ce nouveau Magma est encore plus instable que les anciennes formations et les musiciens vont et viennent non stop.
La musique change aussi, flirtant avec la musique black, premiers textes en anglais ou en français et les premières mauvaises critiques tombent sur un groupe qui cherche visiblement à élargir son public.
Pour le nouvel album, René Garber revient prêter main forte, les séances ont lieu durant l'année 1977, mais ne sort qu'en mai 1978 : "Attahk" produit par Laurent Thibault.
The last seven minutes
Spiritual
Rindae
Liriik necronomicus kahnt
Maahnt
Dondaï
Nono
(Christian Vander)
De grands changements pour Magma, Christian Vander est le principal chanteur, et est le seul d'ailleurs à avoir sa photo sur la pochette, Klaus Basquiz est relégué comme choriste, et la musique est devenue plus proche d'un jazz funky, mais comme toujours, jouée de façon exceptionnelle par de grands techniciens.
Le premier morceau, "The Last Seven Minutes" vous saute à la gorge dès les premières notes, une énergie incroyable, un titre qui ne vous laisse pas le temps de respirer.
Le reste malheureusement n'est pas aussi bon et comme "Udü Wüdü", il y a à boire et à manger.
"Rindae" est un autre extrait de l'oeuvre "Emëhntëhtt-Ré" qui ne verra le jour dans sa forme définitive qu'en 2009.
"Nono" (la 8e minute) est la suite logique de "The last seven minutes" et annonce un nouveau cycle de 7 ans, un cycle qui sera malheureusement passablement médiocre .
La sublime et flippante pochette est signée de l'artiste Suisse HR Giger.
Encore une fois, Magma retrouve une nouvelle formation pour la tournée : Basquiz-Vander-Stella Vander-Widemann-Garber-Delacroix et Lisa Deluxe.
Mais en été la formation change encore avec le départ de Widemann, remplacé par André Hervé (claviers) plus Jean-Luc Chevalier (2e basse) et Maria Popkiewicz (chant), pour se séparer en novembre 1978.
Reformation en été 1979, pour une nouvelle tournée, avec moult départs/retours de musiciens.
En avril 1979, la nouvelle formation de Magma donne un concert à Bourges, publié par le label AKT : "Bourges 1979", double album live.
Le groupe :
Klaus Basquiz : chant
Christian Vander : chant, batterie
Stella Vander : chant
Lisa Deluxe : chant
Jean-Luc Chevalier : guitare, basse
Maria Popkewiecz : chant
André Hervé : claviers
Michel Hervé : basse
Retrovision
The last seven minutes
Urgon Gorgo
Korusz XXVI
Hhaï
Nono
Mekanïk Destruktiw Kommandoh
(Christian Vander)
Avec la participation de :
René Garber : chant, clarinette
Un autre double live passionant, qui offre son lot d'inédits : le funky "Retrovision" qui sera réenregistré sur "Retrospektiw vol.3", "Urgon Gorgo" (inédit datant probablement des séanes d'Attahk" et le long "Korusz XXVI", autre composition pour batterie et percussions.
Le groupe continue à tourner jusqu'au début des années 80, avec de nombreux changements de personnels, jusqu'au concerts "Retrospektiw" qui vont clôturer une décennie magique pour Magma et la fin d'une époque.
© Päskääl Schläfli is de hundin
Urba, Itah
Sëhptëmbehr 2011