Magazine Société

la schizophrénie de l'impuissance

Publié le 20 septembre 2011 par Aldorande_rebelle
Il ne me semble pas avoir connu telle cacophonie politico-économique depuis au moins 20 ans…
car à cette époque les choses étaient simples et grâce à l'effondrement du bloc de l'Est, l'idéologie économique devenait universellement libérale ! Moins d'état et moins d'impôts était la nouvelle parole de l'évangile selon Goldman Sachs et personne n'aurait oser blasphémer… puisque l'économie spéculative arrosait le monde de ses bienfaits…
Les choses semblent s'être singulièrement compliquées… au point que les solutions prennent parfois l'apparence de problêmes… Ainsi le contractions budgétaires infligées aux économies trop longtemps déficitaires renforcent leur difficultés à dégager des recettes permettant d'honorer leurs dettes. Alors que faire ? Que croire ? Tout et son contraire puisque comme le confirme la chronique Géopolitique de France Inter du 20 sept,  "le monde est à l'envers" : les anciennes propositions des alters-mondialistes sont reprises par le couple Franco-allemand et le FMI en vient à inciter les gouvernements des pays en difficultés à soutenir leur économie, quitte à s'endetter encore plus…
On n'y comprend plus rien…  personne de dit la même chose que son voisin y compris sur l'Etat des Banques françaises (faut pas parler d'un sujet qui fache). Par contre, et là tout le monde est d'accord, c'est que ça ne va pas pouvoir durer très longtemps comme ça. Attali nous fait même sur son blog la chronique d'une disparition annoncée en dix étapes, plutôt convaincante. Donc on est rassuré, on sait très bien ce qui se passe : on fonce dans le mur… mais on ne peut rien faire contre la main invisible des marchés…
Bref, la chose la mieux partagée aujourd'hui c'est la schizophrénie de l'impuissance

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aldorande_rebelle 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine