Isaac Asimov
Omnibus
1104 pages
Résumé:
Les Veufs Noirs, ce sont six hommes, ni veufs ni forcément célibataires, qui se réunissent pour manger, boire, bavarder... et résoudre les énigmes que vient leur présenter leur invité. En marge de l'immense oeuvre de science-fiction qui l'a consacré, Isaac Asimov a lorgné du côté d'Hercule Poirot et de ses « petites cellules grises » pour concocter ces soixante bijoux d'astuce et d'humour.
Mon commentaire:
Isaac Asimov est un auteur principalement reconnu pour son oeuvre de science-fiction: Les Robots, le Cycle de Fondation, de nombreux autres romans et nouvelles. Cependant, on connaît assez peu son travail en matière de littérature policière et c'est tout de même assez dommage. C'est d'ailleurs l'aspect de son travail qui m'attire le plus, étant beaucoup plus portée par le roman policier que par la science-fiction. J'avais lu à l'époque Une bouffée de mort, un policier classique se déroulant dans un cadre universitaire. Mais c'est avec sa série de nouvelles sur les Veufs Noirs que j'ai véritablement découvert et apprécié Asimov alors que j'étais adolescente.
Omnibus a eu l'excellente idée de rééditer la série des cinq recueils de nouvelles des Veufs Noirs, cette fois en un seul volume. Les titres n'étaient plus disponibles depuis des années. C'est donc avec délices que j'ai replongé dans l'univers de ce groupe très particulier dont je vous parle avec grand plaisir.
Les Veufs Noirs c'est un groupe d'amis qui comprend un artiste, un employé du gouvernement, un avocat, un professeur de mathématiques, un docteur en chimie et un écrivain. Sans oublier Henry, leur serveur, qui prend une place toute particulière au sein du groupe. Asimov s'inspire de son propre club, Trap Door Spiders (Les araignées de la trappe) pour créer les Veufs Noirs. Le club des veufs noirs est un club composé uniquement d'hommes (les femmes en sont totalement exclues) qui se réunissent chaque mois pour boire et manger et, accessoirement, pour résoudre quelques énigmes. Point de scènes sanglantes, d'hémoglobine ou de meurtres crapuleux. Ce sont surtout des énigmes cérébrales qui sont présentées au lecteur.
En compagnie d'Henry, leur maître d'hôtel (qui est exactement comme on imagine les maîtres d'hôtel des romans), les veufs reçoivent un invité à chaque rencontre et le mettent sur la sellette. C'est l'heure des interrogatoires! Chacun doit amener un invité à tour de rôle, qui partage leur repas et se fait ensuite cuisiner. On lui pose toutes les questions que l'on veut, mais chaque fois aussi, l'invité leur soumet un problème, une énigme ou quelque chose qui lui échappe totalement et dont il aimerait bien connaître le fin fond de l'histoire.
C'est ainsi que les Veufs Noirs se retrouvent à jouer les détectives de salon, après un verre, un repas délectable et un dessert savoureux. Les énigmes peuvent être tout à fait banales (un événement incompréhensible, un objet perdu) ou totalement mystérieuses (un meurtre non élucidé). Ces énigmes donnent lieu à des débats entre les membres jusqu'à leur résolution... apportée bien souvent grâce à l'aide essentielle du maître d'hôtel Henry!
Les Veufs Noirs sont naturellement des hommes et leurs invités le sont toujours aussi. Une seule fois dans toutes les nouvelles, une femme est invitée au souper. Les Veufs Noirs aiment bien leurs petites habitudes et tout au long des histoires, nous assistons à leurs discussions et leurs repas. Chaque histoire fait partie d'un tout: on retrouve les mêmes personnages, les mêmes événements qui sont parfois repris d'une nouvelle à l'autre, certaines allusions reviennent aussi. Les rencontres des veufs noirs sont toujours sophistiquées et les moqueries qu'ils se lancent les uns aux autres sont empreintes, malgré tout, d'un grand respect. Et tout ça fait sourire, bien entendu. Les Veufs Noirs aiment les bons petits plats, ils apprécient de se retrouver tous ensemble. Au fil des histoires, on s'attache à Manny, Geoffrey, Roger, Mario, Thomas et James. Mon préféré demeure Henry, dont la présence discrète est le pivot central de chacune des rencontres. Il est toujours là, gentil et efficace, serviable et brillant.
Ce qui est intéressant dans ce recueil, c'est que chaque nouvelle est commentée par Isaac Asimov. Une remarque suit chaque histoire, où l'auteur nous raconte l'écriture de la nouvelle, parfois ce qui l'a inspiré, pourquoi il l'a écrite, quand et comment est-elle parue à l'époque (souvent dans des magazines) et parfois même des commentaires de lecteurs ou des anecdotes reliées à l'histoire en elle-même. C'est passionnant d'avoir le recul de l'auteur sur son oeuvre et la façon dont chaque histoire a été abordée. Ces remarques sont courtes, mais intéressantes pour qui s'intéresse à la genèse d'une oeuvre.
Le recueil des éditions Omnibus regroupe les cinq recueils suivants:
- Le club des Veufs Noirs
- Retour au club des Veufs Noirs
- Casse-tête au club des Veufs Noirs
- À table avec les Veufs Noirs
- Puzzles au club des Veufs Noirs
Les Veufs Noirs est donc une série d'histoires d'enquêtes policières classiques, mais dont les personnages et l'ambiance en font tout le charme. Les énigmes sont cérébrales plutôt que sanglantes, l'atmosphère est agréable et j'aime l'idée d'entrer dans un club de gentlemen. Une oeuvre à découvrir!