Man Utd 3 – 1 Chelsea : Une victoire au goût bizarre

Publié le 20 septembre 2011 par Dlem

United continue sa marche en avant en tête de la Premier League et les Blues de Chelsea, au terme d’un match spectaculaire mais bizarre, se sont donc à nouveau inclinés à Old Trafford.

Quel sentiment bizarre. Une victoire contre Chelsea, c’est toujours le pied, mais pour la première fois, la jouissance n’était pas totale au coup de sifflet final. Ce match fut un ovni pour moi et après deux jours de digestion, je n’ai toujours pas tout compris.

Je n’ai pas compris comment nous avons pu mener 3-0 en une mi-temps, en mettant trois fois le nez dans le rectangle des Blues. Je n’ai pas compris le nombre incroyables de passes ratées, parfois dans des endroits du terrain où même les enfants savent qu’il ne faut pas prendre le moindre risque. Je n’ai pas compris comment Chelsea n’a pas su profiter de ces offrandes. Pas compris comment De Gea a pu empêcher Ramires de marquer. Pas compris comment Torres a pu trouver le chemin des filets de si belle manière en étant si mauvais, et encore moins compris comment un joueur qui fut si dangereux jadis a pu ensuite manquer la cible après s’être ouvert le but comme un grand. Pas compris non plus, le penalty des deux pieds de Rooney, plus proche du poteau de corner que de Petr Cech. Pas compris non plus le poteau de Wayne, et encore moins comment Ashley Cole a pu échapper à la carte rouge suite à son attentat sur Chicharito, et se plaindre ensuite de recevoir un jaune. Il faudra également que M. Dowd m’explique comment on peut donner un carton à un joueur pour une faute dans le rectangle, et ne pas accorder un peno. Je n’ai pas compris non plus comment Rooney et Berbatov n’ont pas pu planter ce 4ème but en fin de rencontre…

Mais j’ai tout de même pigé deux trois trucs : On a encore gagné contre les Blues et on compte le maximum de points après cinq rencontres que tout le monde s’accordait à qualifier de difficiles. Si vous m’aviez dit que nous ferions le plein en début de saison avec des rencontres contre Tottenham, Arsenal, Chelsea ou Bolton à l’extérieur, sans Vidic ni Ferdinand en défense, j’aurais eu du mal à y croire. Nos jeunes sont vraiment incroyables ; Phil Jones, à 19 ans seulement, et peu importe la place où il évolue, est tout simplement monstrueux. Que ce soit défensivement ou dans ses montées offensives (c'est lui qui amène le but de Ronney), il semble faire partie de l'équipe depuis toujours. Imaginez ce que cela donnera dans cinq ans... Quel transfert ! Smalling peut lui aussi être crédité d'un très bon match, et c'est lui qui a mis United sur orbite en reprenant victorieusement (mais aussi légèrement hors-jeu) le coup-franc parfait de Young, de la tête. Anderson a montré pour la première fois cette saison des faiblesses dans son jeu. Est-ce la qualité de l’adversaire ou l’absence de sa nouvelle moitié Cleverley qui l’a rendu si hésitant ? Probablement un peu des deux… Il faut dire qu’un Fletcher convalescent ou un Carrick toujours aussi lent, ce n’est pas la même chose que le petit Tom. Outre ces deux retours confirmés, celui de Valencia me fait particulièrement plaisir. Aligné au poste d’arrière-droit en seconde mi-temps, il a encore pu montrer ses qualités athlétiques et son intelligence. Vu la forme (retrouvée) de Nani et de Young, sa place n’est plus aussi assurée que d’ordinaire, mais il aura l’occasion de nous rappeler quel excellent ailier il est lui aussi. En parlant de Nani, le portugais a enfin retrouvé sa classe ; durant tout le match, il a fait une misère à Ashley Cole et son but a paralysé le pauvre Cech sur sa ligne. Autre retour en forme observé depuis quelques semaines, celui de Patrice Evra. Sont-ce les bienfaits d’un été tranquille ou la fierté de porter le brassard de capitaine, mais le français redevient tout doucement le meilleur arrière gauche qu’il était il n’y a pas si longtemps. Rooney a ajouté un but à son compteur, ce qui porte son total à 9 roses. Pourtant, s’il avait connu la même efficacité que ces dernières semaines, il aurait probablement signé un troisième hat-trick consécutif. Et puis je terminerai non sans un certain plaisir par le petit David : Critiqué de toute part, moqué, pointé du doigt… Notre portier espagnol continue son apprentissage sans se soucier des imbéciles qui l’ont brûlé après deux matches. Résultat après un mois de Premier League : Une nouvelle très bonne performance, face à Chelsea, consécutive à sa clean sheet de Bolton et le penalty de Van Persie arrêté, entre autres. Ses sorties aériennes manquent encore de muscle et tout n’est pas encore parfait, mais c’est De Gea pas mal.

Ce résultat est donc excellent. Chelsea est l’un de nos (deux ?) rivaux pour le titre et il faut savourer ce succès comme il se doit. Ça, je l’ai bien compris. Le kiff est poussé à l’extrême quand on observe les résultats de nos autres ennemis : Shitty a partagé à Fulham après avoir mené par deux buts d’écart, Liverpool a été laminé par les Spurs (deuxième défaite consécutive) et Arsenal, pour l’anecdote, a perdu en marquant cinq buts.

Prochaine étape samedi chez les bûcherons de Stoke. Mais avant cela, nous retrouverons ce mardi une vieille connaissance : ces enfoirés de Leeds ! C’est le retour de la Coupe Carlingue et l’occasion pour Fergie de donner du temps de jeu à certains joueurs qui en manquent. Mais gare à l’élimination… En janvier 2010, ce club nous avait éliminés de la Cup dès le premier tour ! Un affront que Fergie ne voudra certainement pas voir se répéter. Et nous non plus.

Casting : De Gea, Smalling (Valencia), Jones, Evans, Evra, Nani, Fletcher, Anderson (Carrick), Young, Rooney, Chicharito (Berbatov).

Recalés : Lindegaard, Fabio, Giggs, Park.

Premier rôle : Cette fois, Rooney n’est pas candidat pour le titre d’homme du match. Par contre, Phil Jones, De Gea et Nani ont particulièrement retenu mon attention et si les deux premiers ont été à nouveau très bon, la performance du portugais fut au-dessus du lot. Comme Ronaldo en son temps, Nani a fait de ce match un cauchemar pour Ashley Cole, qui s’est retrouvé sur le cul comme au bon vieux temps de CR7. Ajoutez à cela un but plutôt mignon, un tir sur la transversale et un penalty provoqué, et vous comprendrez qu’il n’y a pas vraiment photo. Espérons qu’il pourra rééditer plus régulièrement ce genre de performance dans les semaines à venir.