Genre : Drame biblique
Année : 2004
Durée : 120min
L'histoire : Les dernières heures de la vie de Jésus-Christ, la trahison de Judas, sa lapidation, le chemin de croix, la crucifixion sur le Golgotha...
La critique d'Alice In Oliver:
La Passion du Christ, est un drame historique et biblique, réalisé par Mel Gibson en 2004. Au moment de sa sortie, le film provoqua un immense scandale, certains évoquant une oeuvre antisémite.
Je reviendrai largement sur ce point dans la suite de ma chronique. En vérité, Mel Gibson a choisi de signer un film très personnel, le but étant de raconter les dernières heures et le chemin de croix de Jésus Christ.
Ensuite, pour revenir brièvement sur la polémique qui entoure le film, personnellement, je la trouve gratuite et sans intérêt. Sincèrement, je ne vois rien d'antisémite dans cette oeuvre unique et courageuse.
Pour revenir au côté antisémite, c'est surtout un faux procès mené par quelques bigots en manque de scandale, en sachant que les médias relayeront largement le sujet. Pour le reste, La Passion du Christ est avant tout un portrait peu reluisant et pour le moins cruel sur l'humanité, et donc, sur l'âme humaine, et ce, à travers la crucifixion de Jésus Christ.
Pour moi, c'est plutôt le traitement opéré par Mel Gibson sur ce sujet qui me laisse perplexe... Certes, Mel Gibson a le droit d'avoir sa vision des dernières heures du Christ et de l'aborder de façon très personnelle.
Mais parfois, la cruauté et la barbarie affichée frise le sadomasochisme, Mel Gibson n'hésitant pas à rajouter quelques litres de sang supplémentaires.
Certes, encore une fois, le but est de dénoncer les travers de l'humanité. Pour cela, le film s'appuie sur plusieurs thématiques intéressantes: l'amour, la haine, la trahison (celle de Judas), le pardon, la vengeance...
Tous ces sentiments sont exprimés dans le film de Mel Gibson.
Malheureusement, toutes ces thématiques bénéficient d'un traitement en surface. De ce fait, je vois davantage La Passion du Christ comme une expérience douloureuse, une oeuvre qui est avant tout la vision personnelle de Mel Gibson, le réalisateur oubliant d'y apporter une dimension spirituelle.
Ce n'est donc pas un film exempt de défauts. Pour ma part, je reste assez mitigé sur la qualité de ce long-métrage, pour toutes les raisons évoquées.
Note: 10/20