Une nouvelle déco sans de gros travaux, c'est possible grâce au relooking. Voici nos conseils pour relooker vous-même votre intérieur ou faire appel à un spécialiste.
Une nouvelle façon de décorer De la mode à la déco. Le relooking de mode a fait des petits dans la maison. Aujourd'hui, la nouvelle tendance est au relooking d'intérieur- Comme son nom l'indique, c'est votre lieu de vie qui connaît un nettoyage de printemps. Personnalité, mode de vie, un spécialiste vous étudie de fond en comble pour vous faire découvrir l'ambiance où vous vous épanouirez le mieux. Pas de panique, le but du jeu n'est pas de vous faire jeter tous vos objets de déco, mais plutôt de prendre le temps de réfléchir à votre lieu d'habitation et à votre mode de vie. "Je n'aime pas parler de mauvais goût en matière de choix déco. Je pense plutôt que les gens ne pensent pas à personnaliser leur intérieur. Prenez le temps d'étudier votre espace et vous y gagnerez". Repensez son chez-soi. Où est-ce que je vis ? Dans quel bazar ? De quand date la construction de ma maison ? Où sont vos fenêtres ? De quoi sont faits les sols ? Pourquoi je ne mets jamais les pieds dans mon séjour ? Les réponses à ces questions peuvent sembler évidentes pour certaines personnes, mais beaucoup serons surprises de se rendre compte qu'elles ne connaissent pas vraiment leur environnement. Une véritable lacune car bien connaître votre maison va vous aider à prendre les bonnes décisions en matière de décoration et de création d'ambiance. "Si vous possédez une petite maison sur une colline, cela n'aura pas de sens de vouloir la transformer en un intérieur New-yorkais branché".
Les 4 attitudes pour un bon relooking Personnalisez votre déco. De nombreuses personnes prennent modèles en matière de déco sur ce qu'ils ont vu chez leurs voisins, amis ou familles. Ils projettent un idéal qui n'a rien à voir avec qui ils sont vraiment. Du petit détail au projet plus vaste, osez mettre la main à la pâte pour réaliser ce que vous souhaitez. Créations originales, transformations insolites, détournement de meubles, association de styles permettent de personnaliser facilement son intérieur.
Abusez de la peinture. Le relooking d'intérieur s'appuie beaucoup sur les jeux de couleurs. Ainsi pour redynamiser une pièce, je suggère de "privilégier le jaune, l'orangé, ou le brun qui aident à se sentir bien et s'associent facilement. Le bleu et le vert distillent aussi de la bonne humeur, à condition d'avoir la main légère". Le tableau ou la photographie que vous aimez, n'est pas vraiment mis en valeur ? Je préconise de peindre un cadre ou une bande de couleur derrière pour le faire ressortir. Même procédé pour votre lit. Un rectangle sombre peint derrière votre couchage donne l'impression d'une chambre moderne et coûteuse. Les contrastes de couleurs sont des astuces déco inépuisables.
Créez des formes. Pour redonner vie à un mur ou à une pièce, peignez des carrés, des rayures, des ronds qui embelliront les murs. Vous pouvez aussi peindre de larges rectangles colorés qui auront un grand effet dans la pièce. Cette technique est à bannir si vous ne disposez pas d'un vaste intérieur. Pour les petits espaces, il est conseillé de peindre les murs et les plafonds de la même couleur sans effet géométrique. Ceci rejoint l'idée reçue qu'un plafond blanc agrandi la hauteur d'une pièce. Mieux vaut peindre votre plafond de la même couleur que vos murs pour éviter une impression de tassement.
Illuminez votre intérieur. Soignez également vos éclairages. Avec ou sans abat-jour, les lampes diodes rééquilibrent la luminosité d'une pièce et créent des espaces de vie privilégiés. Quant aux lampadaires baroques, riches en pampilles, ils apportent de la brillance et des reflets qui apaisent l'atmosphère. Pensez aussi à utiliser des variateurs, ils créent des ambiances chaleureuses. lent mais faute de temps, vous ne pouvez les mettre en oeuvre. Ne culpabilisez pas et faites appel à un relookeur professionnel. Une consultation de deux heures avec Philip - pendant laquelle il vous donnera des conseils personnalisés - vous coûtera 250 euros.
Relooker son intérieur : Comment ca marche ? voir ici
|