Quelle influence à la crise financière pour l'E-commerce?
Publié le 20 septembre 2011 par Lorian
La crise financière de 2008 et la lenteur de la croissance de l’économie mondiale conduisent à une série de questions. En effet, l’économie d’une partie des pays développés commence à décliner rapidement, les marchés financiers sont mauvais, la bourse mondiale subit un lourd revers, le déficit budgétaire du gouvernement a augmenté, la pression de l’inflation mondiale est de plus en plus grande, un grand nombre d’entreprises a fait faillite, la situation d’emploi est préoccupante et le taux de chômage s’accroit considérablement.
Pendant la crise financière, la pression du travail de la vie et de l’emploi augmentent, la consommation se réduit peu à peu. Les achats en ligne peuvent satisfaire aux besoins des consommateurs pour d'une part économiser sur les achats et d'autre part limiter leurs déplacements consommateurs d'énergie. Pour toutes ces raisons, je pense que la crise financière offre une opportunité pour développer l'E-commerce.
Les résultats des études sur la crise nous montre qu'elle n’a pas eu d'influence négative sur l'E-commerce et que l’enthousiasme concernant les achats en ligne ne change pas, le taux des utilisateurs restant stable à 79%. La situation de crise met en avant les avantages de l'E-commerce qui apparaissent évidents.
Tableau de la consommation mondiale (venu de Zoye)
D’après le tableau ci-dessus, l’e-commerce mondial s'est développé très rapidement ces dernières années. Aujourd'hui l’E-commerce stagne et son taux de progression a une tendance à la baisse. La période de concurrence par les prix a déjà été utilisé de façon souvent excessive et il n’est pas réaliste d’obtenir un avantage significatif à ce mode de concurrence. Alors, quelles sont les solutions pour faire évoluer l'e-commerce et retrouver un marge de progression satisfaisante ?
Dans mon article « Qu’est la source pour e-commerce? », je vous propose une réponse à ces questions. Si cela vous intéresse, allez voir....