Paru aux éditions Pierregord en janvier 2011
Quatrième de couverture
Le beau et fougueux chevalier allemand, Lanz von Malberg, ne rêve que d'une chose : intégrer l'Ordre militaire et religieux des chevaliers teutoniques. Au cours de l'été 1338, il quitte Mayence et prend le premier navire en partance pour l'Estonie. Là, de terribles épreuves l'attendent mais Lanz n'en aimera pas moins ce pays farouche dont ni l'évangélisation ni la force des armes n'ont su réprimer l'âme irréductiblement païenne. Aux prises avec les sortilèges qui émanent de ces contrées mystérieuses, le jeune homme se verra rapidement confronter aux survivances d'un autre âge. Sous l'égide de la belle et sensuelle Yrmeline, commencera alors pour lui un éprouvant parcours initiatique dont il ne sortira pas indemne tant l'amour qu'il conçoit pour elle le dévore. D'où Yrmeline tient-elle ses effrayants pouvoirs ? Quelle étrange et dangereuse société secrète a réussi à infiltrer les rangs de l'Ordre teutonique ? En tentant de démystifier le redoutable chef du Temple Noir, Lanz va découvrir les vestiges d'une extraordinaire civilisation disparue, venue des profondeurs de l'espace, des millénaires auparavant, dans le but de s'établir sur terre. Sans le savoir, le héros de cette aventure hors du commun pourrait bien déchaîner les forces incommensurables de l'univers. Mais, heureusement, le vaillant seigneur pourra compter sur l'aide de Petras, un astucieux petit garçon et celle d'un vieil érudit breton dont les connaissances sont pour le moins surprenantes, elles-aussi ! La trame que tisse le diabolique "Temple Noir" va inexorablement se resserrer autour des personnages.
Au fil de ses tribulations, Lanz finira par remonter aux sources de notre très lointain passé et par découvrir le plus extraordinaire secret de tous les temps...
Appréciations personnelles :
Tout d'abord , je tiens à remercier l'auteure, Bleuette Diot pour sa convivialité , sa disponibilité et son sourire qui transparait à travers ses mots.
J'aime beaucoup les romans historiques et je n'en lis surement pas assez à mon gout , lorsque j'ai donc eu l'occasion de lire cet ouvrage , j'étais aux anges mais je ne m'attendais pas à être autant embarqué dans cet univers médiéval teinté de surnaturel....
En fait en parcourant , ses ignes j'ai retrouvé la même magie que lorsque je parcours les récits sur les chevaliers de la table ronde : même époque médiévale, même héroïsme, même quête et une magnifique opposition entre le bien et le mal.
Les personnages de cet ouvrage nous sont présentés avec beaucoup de précisions et même si cela peut paraître un peu long au départ , on se rend vite compte de l'intérêt et même du besoin de faire cette connaissance approfondie pour comprendre toutes les finesses de l'intrigue.
En effet, ce récit est un peu construit comme un thriller avec une grande présentation des personnages.
Le très gros point positif de ce récit est sans aucun doute la plume délicate et poétique de l'auterue. En effet, elle parvient à nous décrire des pays inconnus, enfin pour ma part, en des périodes vraiment anciennes avec une facilité déconcertante. On s'y croirait : on sent les embruns sur nos joues et la chaleur d'un incendie en compagnie d'Yrmeline. Les mots sont justes et permettent réellement de se sentir au coeur de l'histoire sans toutefois subir de lourdes descriptions qui ralentissent la lecture et cassent le rythme. Attention toutefois, ce n'est pas de la littérature jeunesse et les plus jeunes lecteurs vont surement se perdre en cours de lecture.
Le seul point négatif selon moi, c'est le lexique en fin de récit , j'avoue avoir un vrai énervement pour ce genre de choses, devoir aller en bout d'ouvrage pour avoir une explication de quelques mots a tendance à m'irriter alors qu'il est si simple , de le faire en bas de page.....
L'intrigue est bien construite et elle aborde les origines de lhumanité avec les remises en cause des religions mais avec beaucoup de subtilité et de recherche car sur chaque point de l'Histoire, l'auteure a une explication selon son hypothèse. Les recherches sont indéniables et assez agréable à lire. Pour un peu on y croirait .
Il est difficile d'en dire plus sans en dire trop, c'est pourquoije vous laisse découvrir cet ouvrage qui mérite vraiment que l'on parle un peu plus de lui.
Le dénouement de cet ouvrage me laisse dans un vrai manque , il va falloir que je me procure le second tome afin de poursuivre mon aventure en compagnie d'Yrmeline et de Lanz....
NOTE : 8,5 / 10
Un vrai bon moment de lecture médiévale !!!!
Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage avec d'autres avis par ici :