Il a beau se vanter de l’attractivité de l’université, les chiffres nous prouvent l’inverse. Alors qu’une hausse de 36 000 bacheliers a été constatée en 2011, l’université n’accueillera que 3500 étudiants supplémentaires inscrits en première année d’études supérieures. Les IUT verront quant à eux leurs effectifs diminuer de 0,8% par rapport à 2010.
Ces chiffres attestent de la récession étudiante qui a lieu dans notre pays et du manque de confiance en l’université en raison des moyens insuffisants qui lui sont accordés.
L’absence de perspective, les difficultés financières sont les principaux facteurs qui détournent les bacheliers des études supérieures. Plutôt que d’annoncer un énième plan logement, le gouvernement devrait respecter ses engagements du plan Anciaux quant à la construction de 50 000 logements et 70 000 réhabilitations promis il y a cinq ans.
Le Parti socialiste s’engage à apporter une réponse forte à la récession étudiante en mettant en place une allocation d’autonomie pour permettre aux étudiants de vivre dignement et de s’investir au mieux dans leur travail universitaire. Il engagera un plan massif de 8000 constructions de logements neufs par an et de réhabilitations.
Il s’agit d’une attente des syndicats étudiants, comme l’a confirmé le président de l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France), Emmanuel Zemmour en visite sur le campus de Rouen en compagnie de Valérie Fourneyron et Bruno Bertheuil.