Prime à la casse des chaudières
La prime à la casse ne s’applique plus qu’aux voitures, mais aussi aux chaudières. Déjà depuis le 21 avril 2011, cette prime lancée par le gouvernement français afin d’inciter les ménages à réduire leur facture de chauffage entend promouvoir le remplacement d’anciennes chaudières par des modèles plus performants.
Le chauffage au gaz ou au fioul concerne la grande majorité des Français, plus des tiers l’utilisent. Au total 18 millions de chaudières existent en France, dont beaucoup ont plus de 15 ans. Les particuliers possédant une telle chaudière au fioul ou à gaz d’au moins 15 ans peuvent bénéficier d’un doublement de la prime à la casse, prime fixée à 200 euros mais qui d’après le gouvernement va en pratique déjà jusqu’à 600 euros. L’objectif du gouvernement est ainsi de favoriser le remplacement de chaudières vétustes par des chaudières plus modernes à condensation ou à basse température.
Comment procéder ? Si vous possédez une telle chaudière il vous suffit de prendre attache avec l’un des fournisseurs agréés par la marque de celle-ci, dont la liste figure sur le site du ministère de l’Energie.
La prime à la casse des chaudières s’inscrit dans les mesures prévues par le Grenelle Environnement à vocation de réduire les consommations énergétiques des bâtiments. En devrait résulter une réduction considérable des dépenses énergétiques et des émissions de CO2.
François