Magazine Société

Parution de « La Grève » de Ayn Rand

Publié le 20 septembre 2011 par Lecriducontribuable
la greve ayn rand

Les Etats-Unis sont pris d’un mal que nul ne parvient à endiguer, sur lequel on peine même à apposer les mots. L’économie tombe en déliquescence, une maussaderie sans solution gagne la société.

Le gouvernement multiplie les interventions, les caractères médiocres et jaloux exigent toujours plus de faveurs d’Etat. Rien n’y fait. Et qui est John Galt, qui clamait dix ans plus tôt pouvoir arrêter le moteur du monde ?

Paru en 1957 aux Etats-Unis, le magnum opus d’Ayn Rand a rapidement connu un succès retentissant. Roman foisonnant, structuré par une énigme dont l’ampleur se déploie sur des centaines de pages, La Grève est aussi l’expression la plus aboutie de la philosophie randienne : une exaltation de l’homme libre, digne car il ne doit rien à autrui, capable de sentiments authentiques, producteur car il est, in fine, celui qui porte le monde sur ses épaules.

En France,  une telle traduction tombe à point nommé, à l’heure où l’étatisme et l’envie rognent des parcelles supplémentaires de liberté. Atlas Shrugged, la version américaine, a provoqué aux Etats-Unis, chez ceux qui l’ont lu, un profond dégoût de la social-démocratie bien intentionnée, douce et généreuse en apparence, mue en vérité par des caractères mièvres et avides. Ayn Rand nous livre un décryptage aigu de ces hypocrisies.

Ce grand roman, vendu à 10 millions d’exemplaires, aujourd’hui considéré comme le livre le plus important outre-Atlantique après la Bible, aurait notamment contribué à faire élire Reagan en 1980.

Guillaume Clérel

Les Belles Lettres / 1168 p. / 29,50€. En librairie le 21 septembre.

Articles similaires :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine