Magazine Info Locale

Création d’un pôle de santé public/privé au Puy-en-Velay

Publié le 20 septembre 2011 par Philauvergne @Philauvergne
hopital-puy

Le Centre Hospitalier Emile Roux du Puy en Velay et la Clinique Bon Secours du Groupe C2S se rapprochent pour devenir le “GCS Pôle Santé Altiligérien”. Après 2 ans de préparation entre les 2 établissement, la signature officielle du groupement a eu lieu ce lundi 19 septembre 2011.

Le rapprochement des 2 entités a été initié par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation dans le cadre du Schéma Régional de l’Organisation Sanitaire d’Auvergne 2006-2011 et des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens signés par chacun des établissements avec ladite agence. En février 2009, les 2 établissements ont signé un accord pour constituer le pôle de santé public / privé. Il devient réel ce lundi 19 septembre 2011.

L’objectif de ce projet est de constituer un pôle de santé public/privé afin de développer une offre de santé de proximité et de qualité, adaptée aux besoins de santé de la population du territoire de santé auquel ils appartiennent.

Prochaine étape : le rapprochement immobilier

Le regroupement immobilier de l’ensemble de l’offre de soins publique et privée sur le site du centre hospitalier Emile Roux avec la reconstruction de la clinique Bon Secours sur le domaine public du CHER accompagné d’une modernisation complète du plateau technique du CHER (bloc
opératoire, pharmacie, stérilisation, radiologie, laboratoires …).

La Société ICADE – Setrhi-Sétaé a fait une étude programmatique de rapprochement du Centre Hospitalier et de la Clinique. Les besoins de la Clinique sont actuellement les suivants :

  • un bâtiment indépendant dédié à l’accueil, l’administration où seront également présentes les salles de consultations et les services d’hospitalisation
  • un bloc opératoire partagé pour faciliter les échanges entre les deux structures.

La zone envisagée correspond aux anciens services de médecine qui ont été transférés vers le nouveau bâtiment en mai 2010. Ce sont les bâtiments K, L, M et N.

Création d’un pôle de santé public/privé au Puy-en-Velay

Le plan d'Emile Roux

Le projet concerne également la modernisation du plateau technique :

  • La pharmacie et l’URCC
  • Le bloc opératoire et la stérilisation
  • Le service d’hygiène hospitalière
  • Le laboratoire
  • L’unité de soins continus

Les projets immobiliers sont encore à l’étude. Leur coût prévisionnel est aujourd’hui estimé à 30 millions d’euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine