Croisade des idiots

Publié le 30 mars 2011 par Spartac
Déjà avant les cantonales, le débat politique frisait la nullité. Mais là une fois enterinnés les résultats considérés comme anecdotiques par l'UMP, avec toutefois une défaite finale et 60 départements à gauche, le discours politique s'est perdu dans la fange.
Conscients des enseignements du scrutin, le parti présidentiel à vu un passage par la droite du Front National, qui dans des élections locales obtient un nombre de suffrages importants. Et devant le risque, l'UMP a déraillé, dans les grandes lignes. Déjà depuis la campagne 2007, les appels du pieds à l'électorat frontiste s'étaient succédés, mais avec les différentes déclarations de ces derniers jours, c'est une passerelle qui est ouverte.
Claude Guéant, ministre de l'intérieur évoque naturellement un problème d'immigration, relayé par Jean François Copé, sous la bienveillance élyséenne. Et un énième débat sur la laïcité est lancé, laïcité dans les administrations, avant pourquoi pas de reprendre les thèmes de de Villiers, sur la laïcité dans la rue.
Comme si il était urgent de débattre de ce sujet. Comme si une politique sociale promise depuis 2007 ne s'imposait pas. Comme si la principale préoccupation devait se porter sur une croisade, qui ne serait pas à prendre au sens littéral, mais qui porterait tout de même contre les pays arabes... Les grands thèmes de l'Occident à défendre sont prépondérant dans les discours gouvernementaux, et les différentes révolutions récentes en servent le prétexte.
Cette fois pourtant les dissensions apparaissent, même dans le sein de la majorité. Car du Premier Ministre à de nombreux députés, le discours actuel à du mal à passer. La droitisation et la récupération des thèmes frontistes ne suscite pas l'adhésion de tous. La vox sarkozy a de plus en plus de mal à passer, dans l'opinion et au sein même de son camp. Seuls les médias s'en régalent, notamment télévisuels, offrant une tribune opportune à ce pseudo débat laïc...
le FN également qui sans rien dire, restent droitier à l'extrême et devant les démarches de l'UMP devient de plus en plus crédible. Toujours diabolisé mais aux idées récupérées, le Front National en sort grandi, ce qui vous l'admettrez n'est pas rassurant.
La majorité elle n'en fini plus de perdre de la crédibilité, en s'enfermant dans ces discours nauséabonds, prétextes à des débats de sociétés aussi inutiles que tendancieux., nourris de tapageuses déclarations. Pour mémoire, la dernière croisade date du XIIIe siècle et ne fut pas un succès réel...