Pourrait on lui souffler une blague pour le dérider?
Crispé Marc Lièvremont? Il semblerait en effet que toute question sur le jeu insipide de son équipe et son impuissance à faire venir Jean-Marc Doussain avant mardi l'agacent prodigieusement. Pas de polémique donc, positivons, et espérons qu'une équipe retrouvée puisse faire tomber les Blacks.Sauf que la donne pourrait avoir changé. L'Irlande valeureuse s'est défaite de l'Australie, en les entrainant dans un combat d'avants qu'ils ont parfaitement maitrisé. L'Irlande qui décroche une victoire historique et se trouve en pôle pour la première place de son groupe. Et alors me dirais vous? En essayant de faire simple, le deuxième du groupe français retrouvera le premier du groupe de l'Angleterre, selon toute probabilité les anglais eux même, et pourraient donc croiser en demie finales le premier du groupe irlandais, ou le second du groupe sud africain, composé entre autres du Pays de Galles, des Fidjis, des Samoas, et de la Namibie.
L'Irlande matte les australiens, un pari improbable.
Si l'on résume cela, une défaite française face aux blacks pourraient leur offrir un tableau final à la couleur européenne, un tableau bien connu, les anglais et les irlandais. Rien que du conforme aux habitudes en somme, des joueurs habitués à se confronter, et de valeur plus similaire.Alors gagner face aux Blacks en poules serait prendre le risque de s'offrir un tableau final plus difficile avec une cohortes de nations du Sud à s'enfiler. Les dernières expériences bleues ont montré que la succession de nations du Sud faisait froler l'indigestion à nos joueurs, autant éviter à l'avance un repas corsé.
Alors donc face aux Blacks souhaitons à la France une défaite salutaire, proposons à Marc Lièvremont de mettre une équipe bis, si l'on considère évidemment que le concept d'équipe type lui est familier. Après tout perdre face aux Blacks ne devrait pas être bien compliqué. Ainsi en gagnant les deux autres manches, la France pourrait s'offrir une revanche face aux anglais, et maximiser ses chances d'aller en finale.
Vision gagne petit me dirais vous? Vision réaliste, tellement il semble illusoire que cette équipe puisse briller en coupe du Monde. Hors le hasard lui offre un chemin certes difficile, mais qui passe en terrain familier, aussi dans le doute autant l'emprunter, et sur un malentendu, qui sait, la route de la finale sera ouverte. Il sera alors temps de croire à l'exploit, et au pire de perdre avec panache, ou perdre tout court, ce ne sera jamais qu'une troisième finale perdue.
La France inspire t'elle aussi peu confiance que l'on espère la voir perdre pour avoir un tableau plus favorable? Bien évidemment, et cela depuis trop longtemps, tellement les performances sont liées aux exploits, et que ceux-ci ne se produisent qu'une fois l'an en voyant large.
L'ogre canadien attend la France demain
Voyons donc maintenant la suite, avec un Canada qui a battu les Tongas pas si fringants et qui jouera sans doute la troisième force. Pas sur qu'elle puisse faire vaciller la France, car sinon c'est à ce demander ce que cette équipe est venue faire. Il restera ensuite à se préparer à assumer une déroute opportuniste face à la Nouvelle Zélande, et à envisager un combat de tranchées en quarts de finale face aux anglais, pourquoi pas?Stratégie peu glorieuse me diraient vous? J'en convient, mais placée sous le sceau du pragmatisme. Clive Woodward anciennement entraineur anglais aurait adopté pareille stratégie paradoxale, pas sur que la fierté française s'en accommode. Mais de toute façon fierté ou pas, une défaite face aux Blacks dans une semaine révèle plus d'une forte probabilité. Perdons donc mais sans s'attrister, car nos chances pourraient s'en trouver améliorées!