Magazine Sport

Canada, c'est fait! Ah! c'est déjà les Blacks maintenant?

Publié le 19 septembre 2011 par Spartac

Canada, c'est fait! Ah! c'est déjà les Blacks maintenant?

Heureusement que Traille avait pris des crampons pluie

Finalement je vais sans doute continuer à regarder la coupe du Monde en différé. Pas sur que le spectacle offert par France-Canada hier matin n'aurait pas réussi à me rendormir. Certes, l'équipe de France à gagné avec le bonus, certes les conditions météos étaient exécrables, mais tout de même, je ne m'étais pas emmerdé autant devant un match que depuis les exploits du Munster...
Après un match comme ça , difficile de parler du rugby comme d'un jeu, encore moins d'un spectacle... Des pertes de balles à outrances, une prise de risque minimale, et un jeu attentiste. Une heure durant nous vîmes de valeureux canadiens s'empaler sur une défense française il est vrai solide, puis des successions de chandelles, pas toujours bien placées et des coups de pieds de placement de recentrage, des ogives dans le ciel de Napier. Ajoutons à cela une collection de faute de mains et deux essais gags, un de chaque coté, vive les arrières aux mains carrées.
Au moins notre équipe ne se sera guère fatiguée. Pas de courses inutiles, pas de passes superflues, pas un temps à faire briller un arrière en somme.
Difficile de tirer des enseignements des deux premiers matchs français, le premier marqué par une certaine suffisance face au Japon, le second marqué par un jeu d'attente, finalement efficace puisque l'écart dépassait les 20 points à la fin du match. Mettons ça sur le compte du froid et de la pluie...
Sauf que, déjà deux matchs, une équipe ou tous les joueurs ont joué (excepté Jean-Marc Doussain en transit complexe et sans doute en plein jetlag, et qu'on ne devrait pas voir avant les Tongas). Une rotation censée dégager les forces vives pour le match face à la Nouvelle Zélande, oui mais lesquelles, les dilettantes du Japon ou les forces tranquilles du Canada?
Comme souvent avec l'équipe de France, il est difficile de dégager des éléments clé après deux matchs face à des Nations nettement inférieures. Marc Lièvremont demande de la confiance, sur les bases présentes il est difficile de lui accorder.

Canada, c'est fait! Ah! c'est déjà les Blacks maintenant?

A quand un bon vieux ruck des familles?

S'agirait il d'une stratégie pour duper l'adversaire? On aimerait cependant le croire, car on ne peux imaginer que la France nous offre un spectacle insipide à chaque sortie. Car si nous avons fait le deuil des larges envolées, au moins on pourrait espérer un combat féroce d'avant pour les prochains matchs, histoire d'éviter de s'endormir.
Maintenant ce sera la Nouvelle Zélande, et on souhaite que l'équipe de France se lâche, joue sans complexe, sans se soucier du résultat, puisque une défaite pourrait être la meilleure option. Face à une équipe dynamique, la stratégie de l'autruche nous à souvent réussi, mais pourquoi ne pas tenter des choses, et essayer de trouver le défaut de la cuirasse Blacks, qui sait si par la suite cela ne saurait être utile.
Bon allez, la prochaine fois je me lève pour le matchs des Blacks, en espérant qu'Auckland sera épargnée par la pluie, et place au jeu, au jeu!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spartac 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine