Maquillage de mariée: stop aux diktats !

Publié le 20 septembre 2011 par Grainsdebeaute

Organiser un mariage, ce n'est pas une sinécure! Tout doit être minutieusement pesé, sous-pesé, préparé, anticipé, coordonné... De la liste des invités au lieu des réjouissances en passant par la sacro-sainte robe, sans oublier la coiffure et le maquillage, tout est sujet à angoisses interrogations.

Tenez, prenez le maquillage justement... Celles qui, comme moi, se maquillent quotidiennement ne savent pourtant pas forcément sur quel pied danser - même chaussé de Louboutin - quand il s'agit du plus beau jour de leur vie. Est-il préférable de confier son maquillage à un(e) professionnel(le) ou bien le réaliser soi-même? Le maquillage doit-il être naturel ou bien plus soutenu que d'habitude? Faut-il le coordonner à la couleur de la robe ou pas?

Et quand on fait le choix de le réaliser soi-même, avouons-le, la tache se révèle souvent plus complexe qu'il n'y paraît. Et parfois point l'envie de jouer les "Runaway bride"...

Une fois notre confusion avérée, la plupart d'entre nous va chercher des conseils. Ce que je n'ai pas manqué de faire. Après avoir tapoté quelques mots clés bien choisis sur Google, une chose m'a vraiment frappé: en matière de maquillage, la mariée n'a pas droit au chapitre! Nombre d'articles sur le sujet érigent leurs conseils comme des vérités absolues: "Le maquillage de la mariée doit être comme-ci", "Le maquillage de la mariée ne doit surtout pas être comme ça", sans prendre en compte les habitudes, la personnalité et les envies de chacune. Si bien qu'au final, en suivant ces conseils à la lettre, la mariée ressemblera à tout ce jour-là, sauf à elle-même...

Ainsi, je n'aurai qu'un conseil à vous donner: faites ce qui vous plaît!

Le maquillage parfait pour un mariage, ce n'est pas le plus naturel, ni le plus sophistiqué et encore moins celui qui rendait si bien sur la petite cousine de tante Berthe. Non. Le maquillage parfait pour le grand jour, c'est celui qui vous donne confiance, vous fait sentir belle et briller de l'intérieur.

Oubliez les "le maquillage de la mariée ne doit surtout pas entrer en compétition avec la robe - malheureuse"! Comme si l'on n'avait d'autre choix que de mettre l'accent sur la robe... Exit les "une mariée se doit d'être NA-TU-RELLE!" Même si les 364 jours restants, elle porte un maquillage sophistiqué du matin au soir, y compris pour aller acheter le pain? 

Mes prochains articles seront donc dédiés, non pas à un mode d'emploi pour se maquiller le jour J, mais plutôt à mes choix personnels. Ceux qui m'ont permis d'être moi, de me sentir bien et d'être resplendissante pour le plus beau jour de ma vie. A demain!

 Crédit photo: http://www.makeupbyrenren.com/