Magazine Culture

Nouveaux habits pour France Culture !

Publié le 20 septembre 2011 par Jeanne Walton

Bien produite et bien écrite, la nouvelle identité sonore de France Culture nous est dévoilée en l’objet de 5 déclinaisons réalisées par Laurent Parisi. Un jingle d’ouverture, une virgule, une sortie et une signature rythment désormais l’information sur les ondes de la radio culturelle. Olivier Helle, responsable de la couleur de l’antenne, explique comment son choix s’est orienté. Ces créations qui furent notamment en compétition avec celles du musicien Jun Miyake, ont séduit par leur pouvoir d’illustrer « la globalisation sans tomber dans le communautaire », ainsi que par leurs énergies « aériennes, légères, accueillantes et souriantes ».

On découvre un travail bien produit et bien composé, maîtrisé formellement dans les « microdétails », mais on s’interroge sur sa compréhension, à savoir son pouvoir différenciant et identifiant.

Écoutez ici les propos d’Olivier Helle présentant ces créations.

Dîtes-nous ce que vous en pensez !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog