Aux côtés de toutes les nouveautés automobiles présentées de son stand du Salon de Francfort, Ford expose aussi ce vélo à assistance électrique, prototype baptisé pour l'occasion e-bike, malheureusement non destiné à la production en série pour le moment.
Le concept E-Bike a pour vocation de montrer comment le style Ford pourrait s'appliquer à un vélo, mais surtout de révéler l'étendue des compétences des équipes du groupe en matière de mobilité électrique. Même si le constructeur américain ne projette pas de produire le E-Bike, ce genre de concept continuera à faire l'objet d'études, au même titre que les autres solutions de mobilité d'avenir.
" Le marché du vélo à assistance électrique progresse à toute vitesse. Il s'en est vendu 30 millions l'an dernier dans le monde, " déclare Axel Wilke, directeur de la personnalisation des véhicules à Ford Europe. "Nous considérons ces vélos comme un des éléments clés des déplacements urbains. De plus en plus de gens s'en servent pour leurs petits trajets quotidiens et ainsi prennent goût à la mobilité électrique. "
Mixte et minimaliste
Pour concevoir le E-Bike, une équipe du design Ford menée par Martin Smith, le directeur exécutif du style, s'est associée à cyber-Wear, la marque allemande qui crée les produits de la Ford Lifestyle Collection. Ensemble, ils sont partis d'une feuille blanche pour inventer un vélo électrique dédié aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
En aluminium et en carbone, le cadre en forme de trapèze est très rigide et ne pèse que 2,5 kg. Les jantes à six branches à profil en V semblent flotter autour du cadre, tandis que le système d'assistance électrique entièrement masqué donne à l'ensemble un aspect minimaliste.
Une technologie de pointe
Le système d'assistance électrique est constitué d'un moteur implanté dans le moyeu avant, d'une batterie lithium-ion dissimulée dans le cadre, d'un module de contrôle intégré et d'un capteur à magnétostriction, une technologie brevetée issue de la Formule 1.
Les matériaux magnétostrictifs se déforment sous l'action d'un champ magnétique. Ils ont donc la propriété de convertir l'énergie magnétique en énergie cinétique, et vice versa. En Formule 1, ces capteurs à magnétostriction sont employés pour leur aptitude à supporter les très hauts régimes du moteur et les fortes contraintes thermiques. Ils ne nécessitent pas de contact avec les autres éléments mécanique, sont insensibles à la température et sans entretien.
Sur le Ford E-Bike, première application de cette technologie dans le monde du cycle, les capteurs mesurent la rotation des roulements du boîtier de pédalier et transmettent l'information en un centième de seconde au module de contrôle, qui peut alors activer ou désactiver le moteur électrique. Il délivre alors son assistance en parfaite synchronisation avec l'effort des jambes. Car, comme son nom l'indique, un vélo à assistance électrique ne fournit sa puissance qu'en accompagnement du pédalage.
La batterie, d'une capacité de 340 Wh, offre jusqu'à 85 km d'autonomie avec une charge complète. Un écran sur le guidon indique les données du trajet (autonomie, vitesse, distance…) et permet de sélectionner l'un des trois modes d'assistance : économie, confort ou sport.
Les composants les plus haut de gamme
Le système d'assistance électrique est associé aux composants les plus pointus. Le moyeu à 11 vitesses intégrées est un Shimano Alfine, commandé par une manette Shimano Rapidfire aux spécifications 2012. La courroie en carbone qui remplace la chaîne traditionnelle n'est pas seulement plus légère et plus propre. Elle transmet aussi l'énergie plus efficacement.
" Le dessin spectaculaire du Ford E-Bike exerce un pouvoir de séduction sur les femmes comme sur les hommes. Avec sa construction robuste et ses performances, il serait un complément idéal aux solutions de mobilité électrique que nous proposerons bientôt, " conclut Axel Wilke.
Données techniques
Assistance électrique:
- Moteur intégré au moyeu avant
- Puissance nominale maxi : 350 W
- Caractéristiques électriques : 36 V – 250 W
- Vitesse maxi avec assistance : 25 km/h (conforme à la norme EN 15194)
- Embrayage avec fonction roue libre
- Transmission : moyeu à 11 vitesses intégrées (trains planétaires)
- Technologie de capteur magnétostrictif
Batterie:
- Type de cellules : accumulateurs lithium-ion
- Caractéristiques électriques: 340 Wh, 36 V, 9.3 Ah
- Durée de vie : 1000 cycles de charge (80% de capacité résiduelle)
- Système de gestion de la batterie (BMS) : protection contre les décharges profondes et contre l'autodécharge
- Temps de charge : 2 heures pour 80%, 3 à 4 heures pour 100 % (à environ 20°C)
- Autonomie : jusqu'à 85km (selon la puissance d'assistance et le mode sélectionné)
- Plage de température : -20°C à +60°C
Chargeur:
- Ultra compact, intégré au vélo, adapté aux prises de courant standards.
- Dispositif électronique contre la surcharge, la sous-tension, la surchauffe et le court-circuit.
Ecran d'informations:
- Rétro éclairage avec détecteur de luminosité
- Mode veille automatique d'économie d'énergie
- Fonction diagnostic avec affichage du code d'erreur
- Trois modes d'assistance : économie, confort, sport
- Affichage : autonomie, capacité de la batterie, vitesse, temps, distance, vitesse maxi, vitesse moyenne, distance totale, rappel d'entretien, diagnostic système, mode d'assistance
- Fonction de contrôle par application iPhone/Smartphone en projet
Composants du vélo:
- Roues: Mavic Elipse Aluminium noires (modifiées avec les rayons Ford Design)
- Pneus: Continental Ultra Sport noirs
- Pédales: Wellgo LU-C27G, argent/noir
- Guidon: type descente, en aluminium noir, sur mesure
- Potence: Giant SLR carbone 110 mm
- Selle: Selle Italia SLR XC
- Freins: Avid Elixir 5, hydrauliques, 185 mm, blancs