Ma copine Ludmilla a passé une partie de ses vacances sur un voilier en Grèce. Elle m'a raconté juste avant comment elle comptait choisir ses produits de beauté par rapport aux "contraintes" de ce voyage, c'est à dire : ensoleillement maximum et zéro "tout à l'égout". J'ai trouvé sa démarche intéressante, je lui laisse donc la plume pour un petit rapport sur sa routine beauté de moussaillon !
°°°
Quand l’été est derrière nous, rien de tel que de partager nos souvenirs de vacances, histoire de prolonger ce moment de bonheur suspendu dans notre mémoire. Et ça tombe bien, le bonheur est dans l’air du temps. Avec la permission de Sophie, je vous embarque en Grèce, cap vers les îles Ioniennes à bord de la Lady Irina* pour vous faire découvrir ma routine de beauté marine.
Ce fut un vrai casse-tête pour composer ma trousse de beauté et d'hygiène. En voici les causes :
- Ma peau est devenue ultra-sensible au soleil avec les années ;
- Je ne souhaitais pas « souiller » la faune et la flore aquatique avec mes produits de beauté.
MA PROTECTION SOLAIRE
Pour me protéger du soleilet éviter toutes réactions allergiques désagréables et défigurantes, j’ai écouté les conseils de ma dermato pour éviter un retour de vacances « cutanément » catastrophique. Voici sa prescription :
- Pour la journée sur le pont : chez Avène , la Crème Très Haute Protection 50+ (2 tubes). J’ai ajouté à cela, de la même marque, le petit tube Très Haute Protection Zone Sensibles 50, qui s’applique facilement sur la peau fine du contour de l’œil et en plus illumine le regard. Mon coup de cœur pour en finir avec les ridules du « marin ».
- Pour le soir : Chez A-derma, gamme Sensiphase, la Gelée Démaquillante, à utiliser même sans makeup et la Crème pour Peaux Sensibles et Réactives. Pour réhydrater, la brume d'eau thermale Avène.
MES PRODUITS D'HYGIENE
Pour la douche et les cheveux, j’ai choisi les produits John Masters Organics dont la philosophie est de formuler des produits de beauté avec des ingrédients bio récoltés de manière écologique et biodégradables dans la mesure du possible.
En mer avec le vent et le soleil, l’effet paille guette tous les cheveux non soignés. Mon duo de sauvetage capillaire a été le Shampooing et le Masque Réparateur Miel et Hibuscus de John Masters Organics, parfaits pour hydrater et revitaliser les cheveux secs. Les cheveux sont tout doux et ils sentent bons.
Pour protéger mes cheveux en journée, j’appliquais l’Huile Sèche Bronzante de Naturado et le soir je l’utilisais pour hydrater mon corps et sublimer le bronzage.
Pour la douche, j’ai opté pour le Gel Douche Sans Parfum de John Masters Organics.
MON EVEIL DE CONSCIENCE ECOLOGIQUE
A bord de la Lady, j’avoue que ma conscience environnementale fut réveillée, notamment au sujet de l’eau que nous consommons et celle que nous salissons.
D’une part, sur un bateau, les gestes d’économies sont naturels. Par exemple, nous devons faire attention à l’eau douce car nous sommes plusieurs à bord, il s’agit de faire preuve de savoir-vivre envers ses compagnons de voyage. Il semble alors logique de couper l’eau quand on se brosse les dents, quand on se savonne, quand on se lave les cheveux et quand on fait la vaisselle. Certes, ce sont des gestes de confort car nous sommes rationnés. Mais n’est ce pas le cas à l’échelle de la Planète.
D’autre part, sur un bateau on voit de ses propres yeux que l’eau consommée (douche, vaisselle, toilette) retourne à la mer. Il s’agit des eaux noires. En Bretagne, les bateaux s’équipent de collecteurs et les capitaineries s’organisent pour les collecter afin de limiter la pollution des ports notamment. J’avoue que le cœur se soulève quand on voit flotter des petites taches luisantes en surface.
Dans les Ioniennes, l’eau des petits ports où nous avons fait escale est encore limpide.
... mais pour combien de temps ?
°°°
De ce voyage le long des côtes des îles KEFALONIA - MEGANISSI -LEFKADA - SCORPIOS- KALAMOS - ITHAKI, je me souviendrais de ce sentiment de bien-être à vivre pieds nus, du silence au fil de l’eau qui plonge dans le lâcher-prise, de la beauté sauvage des criques, du charme des petits ports, de l’accueil chaleureux des grecs et des plats succulents. Finalement, les vacances sont peut être le meilleur soin que l’on peut s’offrir pour retrouver un sourire 100% naturel, des yeux pétillants de vie et une bonne mine ! Si ce voyage vous fait envie, n’hésitez pas à contacter le capitaine Alexandre Matsakis, frère de notre capitaine. Toutes les coordonnées sont sur www.voiliergrece.com. Si vous embarquez avec notre capitaine Michael, demandez lui de vous raconter l’histoire d’Onassis.
* Lady est le terme marin employé pour nommer les bateaux.