les affabulations de Fillon

Publié le 20 septembre 2011 par Despasperdus

La dernière sortie de Fillon a été spectaculaire...

« Je dois dire que j'ai été atterré par les propositions des six candidats»

et particulièrement virulente...

«La stratégie que j'ai entendue jeudi soir est une stratégie qui conduit à accroître notre déficit (...)»

Le ton a tout de même de quoi surprendre parce que les affirmations de Fillon reposent sur deux fictions :

1 la fiction d'une droite responsable et bonne gestionnaire

Fillon se pose en gardien des finances nationales quand bien même les déficits publics n'ont jamais été aussi importants.

Si les gouvernements Fillon ont affronté des crises boursières importantes, les déficits ont surtout été creusés par la multitude de cadeaux fiscaux (niches fiscales, suppression la tva aux restaurateurs, paquet fiscal et suppression de l’impôt sur la solidarité, etc).

Aussi, les leçons du 1er ministre sont mal venues d'autant que la misère et la pauvreté ont augmenté... grâce à la bonne gestion de la droite et de Fillon !

2 la fiction du clivage PS - UMP en matière budgétaire

L'atterrement de Fillon est infondé tant les propositions des candidats socialistes, hormis Montebourg, voire Royal, restent dans les clous de l'orthodoxie néo-libérale.

D'ailleurs, le programme socialiste ne conteste pas la règle du déficit budgétaire à 3 % du PIB. Un programme qui - rappelons-le - a quasiment été salué par LE think thank néo-libéral, l'Institut Montaigne ! De plus, le PS a soutenu et voté le premier plan dit d'aide à la Grèce, comme l'ensemble des décisions du FMI...

Aussi, la question budgétaire n'est qu'un prétexte qui permet surtout à la droite de désigner un adversaire... d'autant plus facile à affronter en 2012 qu'il se refuse à contester l'idéologie dominante !