Attention mesdames et messieurs ! Ce ne sont pas une, ni deux mais bien trois nouvelles « S » qui sont exposées sur l’immense stand Audi du Salon de Francfort. Avec en cadeau bonus, la R8 GT Spyder (présentée ici aussi !) Eh oui, c’est encore mieux qu’au téléachat…
Soyons honnêtes, il n’est pas toujours évident de savoir quelle Audi on a sous les yeux. Toute la gamme se ressemble (trop?) et les variantes sont légion. Du coup, il n’est pas très compliqué pour le constructeur allemand de présenter en même temps 3 nouvelles « S ». D’autant plus que le V10 d’origine Lamborghini disparaît de la gamme au profit d’un V8 TFSI biturbo maison. Comme chez BMW c’est la politique du downsizing qui prédomine.
Audi S6
Dorénavant, l’Audi S6 est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. La S6 « V10 » avait besoin de 5,2 secondes. Bien sûr, on ne retrouvera pas la rage et les montées en régime tonitruantes du V10 atmo… En revanche, le V8 4.0 a une grande qualité puisque son couple de 550 Nm est disponible entre 1500 et 5300 tr/min. Côté vitesse de pointe, pas de surprise puisqu’elle est toujours bridée à 250 km/h par le constructeur. Par ailleurs, on retrouve bien sûr la transmission intégrale Quattro et l’excellente boîte S-Tronic 7 rapports à double embrayage.
Esthétiquement, Audi reste fidèle à son habitude. La discrétion prévaut. La S6 se pare tout de même de jantes 19 pouces, d’un fin becquet, d’un petit diffuseur arrière, de 4 sorties d’échappement trapézoïdales, de rétroviseurs chromés et de sigles « S6 ».
Audi S7 Sportback
Pour le reste on retrouve les modifications esthétiques habituelles qui doivent transformer le coupé 5 portes de 4,98m de long en sportive discrète. Pour la reconnaître sur un parking, le plus simple sera donc de chercher les sigles « S7 » placés sur la calandre et sur la malle…
Audi S8
Reste à essayer tout ce petit monde sur route ! Ou plutôt sur circuit…
Audi R8 GT Spyder
Le sommet de la gamme R8 est présent à Francfort. Nous vous l’avions présentée lors des 24h du Mans 2011.