En 1775, Pierre de Raymond de Lalande, chevalier, marquis de Castelmoron et baron de Vertheuil, achète un terrain faisant partie de l'ancien apanage des archevêques de Bordeaux, afin d'y faire construire une grande maison. Construit entre cour et jardin, l'hôtel de Lalande est dessiné par Etienne Laclotte (1728-1811), figure dominante d'une dynastie de maîtres-architectes et entrepreneurs bordelais particulièrement actifs.
Curieusement, les différents propriétaires successifs de cette splendide demeure ne s'y installent jamais et la louent au gouverneur de la 11e division militaire.
Aujourd’hui (depuis 1955), elle constitue un écrin magnifique qui met en valeur les plus belles pièces de l’art français du XVIIIème siècle, enrichi de belles collections de céramiques bordelaises.
Avec, en prime, l’ensemble des souvenirs légitimistes de la collection Raymond Jeanvrot, qui en fait un véritable panthéon royaliste …Pour moi qui suis particulièrement amatrice de mobilier ancien, de porcelaines et de faïences, une vraie aubaine. Jusques et y compris les collections d’émaux du XIXème siècle de la fabrique de Jules Viellard, qui reçut force médailles à l’Exposition Universelle de 1878, dans le plus pur style « Art Nouveau ».
Musée des Arts décoratifs de Bordeaux - 39 rue Bouffard, tous les jours sauf mardi.