Anamorphée, une rencontre au Carré

Publié le 20 septembre 2011 par Brieuc75 @brieuc75

Cette semaine, je souhaitais vous présenter des créateurs en lien avec Hermès.

Le hasard des rencontres m'a permis de croiser Anamorphée et de boucler la boucle.

De ce carré de soie que l'on s'arrache à chaque saison, aux étapes de sa fabrication découvertes lors du Festival des Métiers, ou du documentaire Hearts and Crafts, tout part d'un dessin qu'il soit fait à la main ou de façon numérique.

Ce collectif de deux, Charlotte Halpern et Bertrand Houdin, elle venant de la mode, lui de la publicité, a permis de mettre en commun leur talent au service du design graphique, de la photographie agrémenté de leur goût pour le trompe l'oeil, et les illusions d'optique.

Il y a 6 ans, ils débutent une collaboration avec Bali Barret, directrice déléguée de l'univers féminin chez Hermès, alors directrice de la soie féminine, et ont depuis signé un grand nombre des "hits" de la maison orange.

Entre édition spéciale ou grande série, leurs dessins se retrouvent bien évidemment sur les carrés, mais aussi sur les bracelets en email, une montre avec le motif "Cheval au Galop", et même l'affiche du premier Saut Hermès.

Ils font partie des 40 dessinateurs qui fournissent la maison en beaux dessins, de façon ponctuelle ou régulière, hormis Henry d'Origny, âgé de 78 ans, le permanent de la Maison, puisqu'il vient tous les jours travailler au Faubourg.

A chaque saison, tout repart de zéro avec propositions de dessins qui seront ou non acceptés, retenus tels que ou modifiés.

Comme le précise Charlotte, chaque dessin et notamment quand il répond à un thème (notamment celui de chaque année) suppose un travail de recherches au préalable.

Première évidence : connaître et intégrer les codes de la maison. Chaque dessin et au final chaque carré doit être reconnu comme un carré Hermès.

Ensuite pour une thématique historique, un passage à la bibliothèque, la rencontre de professionnels alimenteront l'imaginaire pour créer le dessin.

Au delà du dessin, leurs propositions de couleur ne sont pas toujours retenues mais leur joie est évidente quand un dessin est repris à 100%.

Ces motifs vous les connaissez : "Boîte au Vol", "Cocottes en soie", "H en Voyage", "Les Parisiens"

Et puis les très graphiques "A Cheval sur mon Carré", "H en fil", "H au Galop", "H2o"

ou les clins d'oeil comme"La Femme au Carré" qui n'est autre que Charlotte, "Madame Monsieur" et les amusants "Calèche Elastique" ou le très visuel "Cheval de Courses"


Alors qu'arrive en boutique "Ex libris en Kimonos" et fait déjà l'objet d'un bel engouement, notre duo travaille déjà aux dessins pour les carrés 2013...


Mais de tout cela le secret est bien gardé.

Leur travail ne s'arrête pas à Hermès.

Leurs dessins se retrouvent dans de très jolies maisons comme Krug, Erès, Christofle, la signalétique d'exposition comme celle de Vuitton, "Ecritures Silencieuses".

C'est aussi un travail pour l'édition : catalogues pour Christofle ou pour des revues telles que Magazine, Le Figaro ou Têtu, ou le design avec des panneaux muraux... et bien d'autres choses à découvrir sur leur site :


Des graphistes qui vous rendent la vie plus belle...