(C) Dalkia IdF
Une partie du quartier d’affaire de Val d’Europe, situé à Marne-la-Vallée, va être alimentée en eau chaude (chauffage et sanitaire) grâce à la récupération de chaleur issue d’un data-center. Ce projet est mené par Dalkia (filiale de Veolia et EDF) sur le parc immobilier géré par Euro Disney dans le cadre d’une convention avec les pouvoirs publics.
Distribuée via un réseau de 4 kms de canalisations, l’eau sera chauffée à 55°C grâce à la récupération de la chaleur émise par les « groupes froids » servant la climatisation du data-center. « Les canalisations souterraines sont actuellement en cours de construction et les premiers clients devraient être raccordés dès cet hiver », a annoncé mardi 13 septembre Jean-Philippe Buisson, directeur Ile-de-France de Dalkia.
Le data-center, propriété de la banque Natixis, sera composé de 3 tranches de 8 000 m2, qui pourront alimenter en eau chaude jusqu’à 600 000 m2 de bureaux. Comparé à un système standard (centrale au gaz), ce projet devrait permettre d’économiser jusqu’à 5 400 tonnes de CO2 par an.
En France, de nombreux data centers suivent déjà cette approche pour réduire leur empreinte carbone, c’est notamment le cas d’Etix DataCenter et d’un data center de Total à la Défense. Ailleurs dans le monde, le datacenter d’Helsingin Energia chauffe une partie des habitants d’Helsinki en hiver. Face à la généralisation de ces projets de réutilisation de la dissipation thermique des centres informatiques, le consortium The Green Grid propose même un nouvel indicateur : l’Energy Reuse Effectiveness (ERE).
La seule réserve que l’on pourrait émettre concernant l’initiative de Dalkia est que la chaleur récupérée provient seulement du système de climatisation, et non des équipements informatiques eux-mêmes. Cela laisse donc la place pour de nouvelles innovations dans l’architecture des data-centers.
Source : AFP / Dalkia IdF