Ca continue de bouger du côté de Google...

Publié le 20 septembre 2011 par Jlboulin @etourismeinfo

Quoi de neuf dans la Planète Google depuis le billet de Pierre Eloy et François Perroy sur la sortie de Google Hotel Finder ?

Deux-trois bricoles pas inintéressantes…qui tendent à démontrer que même si Google abandonne son Google Labs, il en reste quelques projets dans les cartons !

Au rayon des rachats, Google prend encore un peu plus pied dans le tourisme : après ITA pour l’aérien, HomeAway pour l’hébergement, le géant de Mountain View a fait main basse sur Zagat, l‘équivalent nord-américain du guide rouge de notre célèbre Bibendum.
Il y a eu aussi en cet fin d‘été le rachat de Motorola, un nouveau débouché pour son OS Androïd, et la possibilité d’une meilleure maîtrise des terminaux mobiles.

Reparlons d’ITA, puisqu’après cinq mois de travail en commun entre les deux équipes depuis la validation du rachat, le moteur de recherche Flight Search vient de voir le jour aux Etats-Unis.

Au rayon des sorties, Google TV est annoncée pour début 2012 en Europe, et à peu près simultanément, on a également appris la possibilité de développer des applications spécifiques pour ce nouveau media.

La cartographie maison est elle aussi à la recherche d’inspiration, puisqu’un appel à contribution a été lancé via leur outil Google Moderator : Nicolas Monseigne, Pierre Eloy et Mathieu Bruc y ont déposé des suggestions, n’hésitez pas à aller les soutenir en votant pour eux ! La météo fait également son apparition directement dans Google maps. Aux USA, en utilisant Chrome, on pourra dicter oralement sa recherche ! Pratique non ? Sur certaines grandes villes (Paris en France seulement pour l’instant), Google vous propose de prendre rendez-vous avec un photographe accrédité pour agrémenter vos fiches Google adresses, notamment avec des 360° ! Enfin, surveillez vos fiches Google adresses : des petits malins s’amuseraient via l’outil en ligne à déclarer des commerces fermés... ce qui a pour conséquence la fermeture de la fiche en question !

Sur Youtube, si l’apparition de sous-titres est désormais au point, la traduction automatique de ces sous-titres laisse franchement à désirer ! Par contre, la sortie d’un éditeur vous permettra d’aller un peu plus loin que les simples gadgets proposés auparavant.

Au rayon des tablettes, Androïd a encore du retard sur Apple. Mais Google envisage de se lancer dans la création d’appli, avec la mise au point d’une application de lecture de news ressemblant à Flipboard, élue meilleure appli de l’année dernière, mais disponible uniquement sur les produits de la pomme.

Terminons avec Google+ ! Après un lancement très médiatisé et semblait-il couronné de succès, l’API vient enfin d’ouvrir pour les développeurs, mais on apprend dans le même temps que les posts publics de ce concurrent de Facebook auraient baissé de 41%, laissant entendre une certaine désaffection de la part des early adopters. La migration n’est pas aussi rapide qu’attendue, et l’absence des pages “entreprises” attendues pour la fin de l’année ne simplifie pas la tâche !

Voilà donc pour ces quinze premiers jours de septembre… A ce rythme là, on n’est pas prêt de fermer le Scoop.it dédié à ce sujet. Merci au passage à Nico Monseigne qui m’aide régulièrement à veiller sur ces tentacules naissantes de la pieuvre Google !