Image : EPA / Jim Hollander
Pendant un bref moment, en présence de cette photo, nous avons cru qu’il s’agit d’un baptême au Jourdain, version moderne, des Born-again Christians comme appelés les Américains…
Bah non! C’est un Happening tout le monde tout nu à la Tunick dans une ancienne ville au bord de la rive occidentale de la mer Morte, à la limite du désert de Judée en Israël.
Un groupe d’hommes nus écoutent des directives de l’artiste américain, hors champ. Quelques modèles volontaires immergent dans la mer Morte en regardant en direction de la Jordanie comme le reste du groupe. Pendant ce temps, des femmes prennent leur douche pour enlever le goût du sel de leur corps. Quelque 1000 personnes se dénudent à la plage minérale, au nord d’Ein Gedi la fin de semaine passée pour participer au projet Sea Naked, qui a pour objectif de sensibiliser le sort de la mer Morte dont le niveau d’eau est à l’abaisse drastiquement depuis quelques années.
Tunick, vous le connaissiez probablement, est un artiste américain qui crée des photos de mise en situation artistique montrant un public volontaire qui accepte de se dénuder dans de lieux publics. Son travail met en relation l’humain et son environnement. Mais sa formule commence à être usée : de la préoccupation environnementale, du monde nu en masse et un nom de projet évocateur comme un titre de tableau.