Magazine Asie

Ciné-club : Dharmendra

Publié le 20 septembre 2011 par Safran
Ciné-club : DharmendraDharmendra Singh Deol naît en 1935 au Pendjab et y grandit en famille.
1960 marque l'année de ses débuts où il commence par jouer de nombreux rôles romantiques, car il est très séduisant (je suis tout à fait d'accord ! ). C'est le film Phool Aur Patthar en 1966 qui fait de lui une vedette, face à Meena Kumari ; c'est aussi sa première nomination de meilleur acteur aux Filmfare.
Il devient alors le partenaire de nombreuses stars des années 60, comme Nutan, Mala Sinha, Shamila Tagore, Saira Bano...
A partir des années 70, il passe aux films d'action, car son physique le lui permet aussi.
Son plus grand succès de cette période est bien sûr Sholay où il forme un couple de petits voyous au grand cœur avec Amitabh Bachchan.
Sa partenaire la plus fréquente de cette période est Hema Malini, sa seconde épouse, surnommée Dream Girl, une des seules actrices à pouvoir remplir les salles à l'époque.

Les années 1980 et 1990 le voient encore en héros puis dans les seconds rôles.

Mais pour ses deux fils d'un premier mariage, Sunny Deol et Bobby Deol, ainsi que pour son neveu Abhay Deol, il devient producteur et les lance dans le métier.
Les années 2000 le voient principalement dans un important rôle de Johnny Gaddaar (Sriram Raghavan, 2007), dans un rôle romantique de Life in a Metro (Anurag Basu, 2007), et dans 2 films avec ses 2 fils.


Parmi les nombreux films qui suivent (sa carrière en compte environ 270), beaucoup connaissent un immense succès populaire qui est sans commune mesure avec seulement 2 nominations et 2 Filmfare ! Il reçoit cependant avec beaucoup d'émotion une récompense de l'IFFA pour l'ensemble de sa carrière en 2009.
Bandini (1963). Amour

Ciné-club : Dharmendra

Avec Nutan

En prison, du temps de l'Empire britannique, une jeune femme se propose pour s'occuper d'une tuberculeuse rejetée par toutes.
Par flash-back, on apprend que cette jeune femme était amoureuse d'un freedom fighter (combattant pour la liberté) et qu'elle a tué sa femme. Le médecin de la prison commence à s'intéresser à elle : une chanson dit qu'elle va connaître une autre prison, celle de son couple...
Ce dernier grand film de Bimal Roy tourne autour du thème de la femme, ce qui est très rare en Inde. Il a donné l'occasion à Nutan d'interpréter le plus beau rôle de sa carrière et marque son retour au cinéma après la naissance de son fils.
Réalisateur : Bimal Roy
Héroïne : Nutan
Héros : Dharmendra, Ashok Kumar
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs, Lata, Asha, Manna, Mukesh
Notre avis : 4,5/5

Phool Aur Patthar (1966). Action

Ciné-club : Dharmendra

Avec Shashikala

Un cambrioleur de métier trouve une jeune femme abandonnée par sa belle-famille dans sa maison. Il l'aide à se remettre sur pied.
Lorsqu'elle apprend que la jeune femme est devenue héritière d'une grande fortune, la belle-famille revient et accuse son sauveur d'avoir voulu les cambrioler.
Ce film devenu l'un des plus gros succès de l'année lance Dharmendra dans le rôle d'un dur au cœur tendre. Les 3 acteurs principaux ont été nominés aux Filmfare.
Réalisateur : O.P. Ralhan
Héroïnes : Meena Kumari, Shashikala
Héros : Dharmendra
Compositeur : Ravi
Chanteurs : Asha, Mohd. Rafi
Notre avis : zappé, à revoir...


Sholay (1975). Aventure

Ciné-club : Dharmendra

Avec Amitabh Bachchan

Deux repris de justice sont engagés par un ancien policier pour débarrasser un village de ses pilleurs.
Le thème ressemble à celui des 7 Mercenaires, mais cette version intègre des éléments et des personnages typiquement indiens. Grâce, entre autres, à Amitabh Bachchan et à Dharmendra, qui forment un duo aussi disparate que possible, le film est devenu un classique qui battit tous les records de longévité à son époque.
Réalisateur : Ramesh Sippy
Héroïnes : Hema Malini, Jaya Bhaduri-Bachchan
Héros : Dharmendra, Amitabh Bachchan, Sanjeev Kumar
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Lata, Kishore
Notre avis : 3,5/5


Johnny Gaddaar (2007). Action

Ciné-club : Dharmendra

Avec un pistolet

Un truand d'une soixantaine d'années, qui n'a jamais quitté le "métier", décide de monter un gros coup avec quelques jeunes partenaires.
Après avoir réalisé avec succès leur opération, une partie de l'argent disparaît. Qui est le traître dans la bande ?
Un thriller qui tient la route, avec l'apparition de Neil Nitin Mukesh dans son premier film.
Réalisateur : Sriram Raghavan
Héroïne : Rimi Sen
Héros : Dharmendra, Neil Nitin Mukesh, Zakir Hussain
Compositeurs : Shankar-Ehsaan-Loy
Chanteurs : Shankar, Ehsaan, Loy, Akriti Kakar...
Notre avis : 3/5 
Et aussi : Baharen Phir Bhi Aayengi (Shaheed Latif, 1966), Aadmi Aur Insaan (Yash Chopra, 1969), Seeta Aur Geeta (Ramesh Sippy,1972), Anokha Milan (Jagannath Chatterjee1972)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte