Magazine Cinéma

Les acacias de Pablo Giorgelli, en avant-première au Festival Paysages de cinéastes

Par A Bride Abattue @abrideabattue
Les acacias de Pablo Giorgelli, en avant-première au Festival Paysages de cinéastesIl a déjà été récompensé en recevant la caméra d'or au Festival de Cannes 2011 et le prix Acid de la Semaine internationale de la critique. Il a su toucher le public chatenaisien par la tendresse, la simplicité et l'authenticité du scénario, modeste et captivant.
Il est rare qu'un film si économe de dialogues et d'action soit aussi captivant.
Rubén est un routier solitaire qui transporte du bois depuis des années d’Asuncion à Buenos Aires. Mais un matin, sur une aire d’autoroute, il rencontre Jacinta qui fait du stop avec son bébé, Anahi. Une relation va naitre entre ces trois personnes.
Le film commence avec le bruit fracassant des tronçonneuses qui tranchent les acacias dans le vif. La scène est douloureuse comme un massacre, laissant des troncs abimés dans une forêt dévastée et enfumée. Comparativement, la cabine du camion qui transporte les grumes va sembler un havre de paix.
Le réalisateur aborde le thème de la paternité sous l'angle du souvenir. Le bébé semble donner la réplique à Ruben. Le travail de montage (entrepris par le réalisateur) est évident mais réussi et nécessaire au scénario. On voit Jacinta s'embellir au fil des kilomètres et Ruben semble, lui, rajeunir.
Les acacias de Pablo Giorgelli, en avant-première au Festival Paysages de cinéastesUn trajet de 1500 km, cela laisse du temps pour s'apprivoiser. Le voyage sera initiatique pour chacun.
Pour un premier long métrage c'est une vraie réussite, débordant de sensibilité et de délicatesse.
Le film sortira en salle le 4 janvier 2012.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A Bride Abattue 10028 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines