Kasabian est indéniablement un groupe phare de rock indépendant depuis plus de 10 ans. Après un West Ryder Pauper Lunatic Asylum au succès indéniable, ils refont parler d’eux en ce début d’automne puisqu’ils sortent son successeur aujourd’hui. Chronique de Velociraptor!, leur 4e album.
Exit Londres, Manchester, Liverpool, des villes qui ont, pour longtemps, eu le monopole de l’indie rock et brit pop. Kasabian est un quatuor qui nous vient de Leicester, une ville coincée dans les Midlands anglais. Ça n’a donc pas été facile pour eux de se faire une place bien à eux dans la scène britannique déjà étoffée, surtout qu’on n’a pas manqué de leur coller diverses étiquettes. Tantôt, leur travail est minimisé au point de n’être considéré qu’un Lad-Rock Band. Tantôt, la vox populi voit en eux la relève toute trouvée d’Oasis. Cependant, notre ambitieux quatuor a su au fil des albums se débarrasser de ces étiquettes encombrantes, pour nous sortir cette fois un album moins explosif que Kasabian et West Ryder Pauper Lunatic Asylum, mais incontestablement plus mature.
L’album commence avec un Bang bien sonore suivi, assez étonnamment de trompettes. C’est Let’s Roll Just Like We Used to et, passé les premières secondes, on reconnaît si bien le son rythmé de Kasabian. Days Are Forgotten est un morceau recherché et d’une qualité implacable. Un riff de basse lourde et des voix en fond qui nous rappelleraient bien un Immigrant Song de Led Zeppelin.
Goodbye Kiss est une ballade qui montre, de belle manière, que Kasabian peut tout aussi bien interpréter un registre plus émotionnel, par rapport au son plutôt arrogant qui leur est caractéristique. La Fée Verte emprunte l’ambiance psychédélique des années 60. Les paroles font directement référence aux Beatles, quoique maquillées en un éloge à l’Absinthe. Ce sera une sorte d’hommage au groupe mythique de Liverpool, qui les a tant inspiré dès leurs débuts. Par ailleurs, London Boulevard, film dont l’esprit est semblable à celui de Kasabian, a choisi d’inclure ce titre dans sa Soundtrack.
On va de surprise en surprise avec cette fois Acid Turkish Bath aussi appelé Shelter From The Storm. C’est une nouveauté pour Kasabian, qui, dans leur souci d’originalité, n’ont pas hésité à introduire des rythmes orientaux à leur album. Velociraptor!, le titre éponyme, est comme le nom l’indique, un son puissant et rapide. Sauf que l’on ne saura pas si Kasabian s’intéresse vraiment au petit dinosaure, ou que cela n’est qu’une autre de leurs métaphores.
Le reste des titres est contrasté. Si Re-wired et Switchblade Smiles ont un tempo rapide et élancé dans une pure tradition Kasabianiesque, Neon Noon termine l’album avec un tempo lent et moins joyeux. Nous n’oublierons certes pas Man Of Simple Pleasures qui pourrait bien, grâce à son excellent refrain, être le meilleur titre de cet album. Mélodique, régulier et émouvant. Touché !
Contrairement à nombre d’autres groupes, Kasabian savent ce qu’ils veulent. Ils ne cessent de se réinventer avec des influences astucieusement utilisées. On les sent confortables et plus à l’aise dans leur musique. Beaucoup apprécieront cette maturité nouvellement acquise. D’autres regretteront l’explosivité qui était distinctive de leurs premiers albums. Quoi qu’il en soit, Kasabian s’affirme aujourd’hui comme incontournable sur la scène indépendante britannique.
L’album est en écoute gratuite sur SoundCloud. Savourez !
Etudiant en Médecine, curieux de nature, cinéphile inconditionnel et fanatique de culture Rock.