10e anniversaire de la Bell’Aventure des Artistes à la mairie du 6ème

Publié le 19 septembre 2011 par Dentelle

Pour la 10e saison de la Bell’Aventure des Artistes, fidèle à sa volonté d’éclectisme dans chacun de ses événements, la Mairie du 6e vous propose du jazz, de la musique classique et du théâtre. Sept spectacles gratuits sont programmés.

Samedi 24 septembre à 15h
Stéphane Spira et Giovanni Mirabassi

C’est l’histoire d’un duo piqué très tôt par le virus du jazz qui débuta à la Mairie du 6e en 2008… D’un côté le saxophoniste, Stéphane Spira, homme passionné au parcours atypique, de l’autre le pianiste et compositeur italien Giovanni Mirabassi, homme au talent de virtuose. Une belle rencontre qui nous propose de découvrir Kenny Barron, John Coltrane, Edu Lobo… et des compositions personnelles de l’album spirabassi.
Spirabassi


Samedi 15 octobre à 15h
Choeur de l’Armée française

Formation spéciale de la Garde républicaine, le choeur de l’Armée française, composé de 45 chanteurs et dirigé par le commandant Aurore Tillac, représente par son caractère original et unique, l’un des fleurons de la culture dans les armées. Son répertoire s’étend de la chanson traditionnelle et populaire aux grandes oeuvres classiques lyriques.


Samedi 10 décembre à 15h
Nicolas Celoro

Nicolas Celoro, pianiste et compositeur international joue Franz Liszt : Rêve d’amour, Un sospiro, La Campanella, La Vallée d’Oberman, La 6e rhapsodie… Son maître, György Cziffra, le considérait comme « un virtuose étonnant allié à un musicien aussi raffiné que profond… ». Il nous propose également ses compositions personnelles. Sa musique, poétique et lyrique, semble renouer avec les notions d’émerveillement, d’immédiateté du ressenti et de profondeur de l’émotion musicale vécue.


Samedi 28 janvier à 15h
Jean-Patrice Brosse – Claveciniste

Ce claveciniste formé aux Conservatoires du Mans, de Paris, à l’Accademia Chiguiana de Sienne et aux Beaux Arts de Paris a acquis au fil des tournées une renommée internationale. Il enregistre de nombreux disques en soliste dont certains consacrés aux clavecinistes parisiens du siècle des Lumières. Comme vous pourrez le lire dans l’ouvrage qu’il a écrit sur ce sujet Le Clavecin du Roi Soleil aux éditions Bleu nuit, dédicacé à la fin du concert.

Samedi 11 février à 15h
Sidney Bechet Memory – All Stars

Depuis 10 ans, cette formation de jazz recrée l’ambiance musicale extrêmement chaleureuse qui a laissé tant de souvenirs impérissables du légendaire Sidney Bechet. Quatre des musiciens ont d’ailleurs fait partie de son orchestre. Dans ce répertoire, on pourra trouver les compositions qui ont fait sa notoriété : Les oignons, Petite fleur, Dans les rues d’Antibes…


Samedi 17 mars à 15h
Théâtre du Dragon : “Tailleur pour Dames” de Georges Feydeau

Moulineaux, un homme marié et médecin de son état, n’a pas dormi chez lui, occupé toute la nuit à attendre sa future maîtresse. Au petit matin, sa femme Yvonne exige des explications. Par chance, Bassinet, un ami, vient lui demander un service. Et s’il devenait son alibi ? De quiproquos en mensonges, face à sa femme, sa belle-mère, le mari de sa maîtresse, l’amante de celui-ci qui fut jadis la sienne, Moulineaux est emporté dans un tourbillon d’événements qu’il essaie de maîtriser tant bien que mal…


Mardi 20 mars à 20h30
Baptiste Trotignon, piano solo

Considéré comme l’un des musiciens de jazz les plus complets de sa génération, pianiste, compositeur et arrangeur, Baptiste Trotignon enchaîne les succès et collectionne les récompenses.
En solo, trio ou quartet, chacune de ses aventures discographiques est un succès. Après ses collaborations avec Aldo Romano et Stefano Di Battista, Baptiste Trotignon est devenu en quelques années une figure incontournable du jazz d’aujourd’hui.

78 rue Bonaparte – 75006 PARIS

é