De : John Requa et Glenn Ficarra.
Avec : Steve Carrell, Julianne Moore, Ryan Gosling, Emma Stone, Kevin Bacon, Analeigh Tipton, Jonah Bobo, Marisa Tomei, Joey King, Beth Littleford, John Carroll Lynch, Liza Lapira, Josh Groban, Julianna Guill...
Genre : Comédie - Romance.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 58.
Date de sortie : 14 septembre 2011.
Synopsis : A tout juste quarante ans, Cal Weaver mène une vie de rêve - bonne situation, belle maison, enfants formidables et mariage parfait avec sa petite amie du lycée. Mais lorsqu’il apprend que sa femme, Emily, le trompe et demande le divorce, sa vie « parfaite » s’écroule. Pire, dans le monde des célibataires d’aujourd’hui, Cal, qui n’a plus dragué depuis des lustres, se révèle un modèle d’anti séduction. Passant désormais ses soirées à bouder tout seul au bar du coin, l’infortuné Cal est pris en main comme complice et protégé d’un séduisant trentenaire, Jacob Palmer. Pour l’aider à oublier sa femme et à commencer une nouvelle vie, Jacob tente de faire découvrir à Cal les nombreuses perspectives qui s’offrent à lui : femmes en quête d’aventures, soirées arrosées entre copains et un chic supérieur à la moyenne.
Cal et Emily ne sont pas les seuls en quête d’amour: le fils de Cal, Robbie, 13 ans, est fou de sa babysitter de 17 ans, Jessica, laquelle a jeté son dévolu… sur Cal ! Et en dépit de la transformation de Cal et de ses nombreuses nouvelles conquêtes, la seule chose qu’il ne peut changer reste son cœur, qui semble toujours le ramener à son point de départ.
Bande annonce française
Avant sa sortie en salles, j'avais pas trop entendu parler de "Crazy Stupid Love". Le film ne me tentait pas plus que ça puis je me suis laissé entraîner dans ma salle de cinéma grâce à des échos plutôt positif que j'entendais un peu partout et j'ai eu envie du coup de me faire un avis sur le sujet.
J'ai tout de suite été emballé. Je pensais pas m’amusai autant face à cette histoire à la fois très drôle mais aussi très touchante. Bien sûr, le scénario écrit par Dan Fogelman possède de nombreuses facilités à l'image de sa fin très académique mais le résultat est là, on passe vraiment un très bon moment. Sur le papier, on à pourtant rien de bien nouveau avec un séducteur qui va trouver son âme sœur, un cocu qui va réapprendre à aimer sa femme et la reconquérir, un patron qui cause un adultère, un jeune adolescent en pleine puberté qui va craquer pour sa jeune babysitteuse... bref pleins de clichés en soi mais l'histoire est si bien écrite qu'on se laisse prendre au jeu surtout que tout ses différents personnages qui vont se croiser et se retrouver avec une grande facilité sont très attachant. On les aime avec leurs qualités et leurs défauts au point alors de se laisser embarquer dans toutes ses situations les plus cocasses les unes après les autres comme les fameuses scènes dans le bar où encore celle dans le jardin familial où tout ne va pas se passer comme prévu. Si je n'ai qu'un reproche à faire à ce scénario, plus que ses facilités c'est qu'il possède quelques lenteurs qui plombent un peu le rythme du film. Ça redémarre bien vers la fin mais en plein milieu il y à un petit creux je trouve qui fait que j'ai perdu un peu la dynamique de l'ensemble ce qui est regrettable. Le film aurait ainsi pu gagner en rythme si on lui avait enlevé quelques scènes pas forcément utile mais on garde quand même un bon souvenir de cette comédie rafraichissante.
Si le scénario fonctionne bien, c'est aussi parce qu'on à un casting qui est très efficace et qui joue bien le jeu à commencer par un Steve Carrell au sommet de sa forme en Cal. Loin d'être le pitre habituel, j'aime beaucoup lorsque le comédien utilise aussi son côté émouvant et c'est ici le cas. Il n'est pas à l'origine que de blagues potaches mais nous montre aussi qu'il peut être très touchant en homme blessé qui va essayer de se reconstruire. A ses côtés, il forme un bon duo avec Ryan Gosling en Jacob que j'ai beaucoup apprécié et qui m'as permis d'aimer cet acteur qui ne m'attirait pas des masses au départ. Je trouve qu'entre les deux il y à une bonne complicité qui se crée au point que je regrette même qu'elle ne soit pas utilisé un peu plus dans ce film au détriment d'autres scènes qui m'ont moins marqué. Julianne Moore est elle aussi très bonne et agréable en Emily. Si la comédienne joue bien le jeu de la femme qui tombe dans sa crise de la quarantaine, elle est elle aussi efficace en femme qui se cherche et qui va tenter de se retrouver afin de vivre pleinement en écoutant ses désirs. Kevin Bacon en David Lindhagen est lui aussi très bon. Il possède les clichés de son personnage mais il est très efficace tout de même au point que lui aussi on aurait aimé le voir un peu plus. Emma Stone en Hannah apporte un petit quelque chose de très sympathique qui fait qu'on ne peut que aimer son personnage. Plus le film passe et plus je l'ai trouvé attachante. La scène où elle se retrouve au lit avec Ryan Gosling est très touchante et très efficace je trouve (c'est d'ailleurs l'une de mes scènes préférés du film ;-) ). Il en va de même pour Analeigh Tipton en Jessica que j'ai vraiment beaucoup aimé. Je connais pas trop cette actrice que j'ai juste vu dans "The Green Hornet" mais j'aime beaucoup ce qu'elle dégage. Elle à un petit côté mystérieux et en même temps quelques chose de pétillant qui font qu'en plus de la trouver bonne actrice, je la trouve très agréable à regarder. Jonah Bobo m'as bien fait rire aussi en Robbie. J'ai aimé le traitement de son personnage et la façon qu'à eu le jeune acteur de l'interprété. C'est d'ailleurs un point commun qu'ils ont tous dans ce film c'est que j'ai vraiment beaucoup apprécié l'évolution de leurs personnages qui entre le début et la fin du film ont vraiment gagné en force je trouve (sauf peut être le personnage de David mais il est nettement moins exploité). Le reste de la distribution est très bonne également, j'ai bien aimé le duo John Carroll Lynch - Beth Littleford (respectivement Bernie et Claire) mais dans les rôles secondaires celle qui sors du lot reste à mes yeux Marisa Tomei en Kate que je trouve juste éblouissante. C'est une actrice que j'affectionne beaucoup et dans ce film elle est vraiment remarquable je trouve. Ça m'as vraiment fait plaisir de la retrouver ici.
Pour réaliser ce long métrage, John Requa et Glenn Ficarra forme une très bonne équipe. On à le droit à l'esthétisme propre de ce genre de production mais c'est vraiment très agréable à suivre. Il y à une très bonne exploitation de la lumière et des différents décors qui font que malgré une légèreté apparente, la mise en scène est parfaitement soigné. Il y à certains plans très fun et cette réalisation permet de bien mettre en valeur ce scénario et l'excellente prestation des différents acteurs. C'est ainsi qu'il y à des scènes que j'ai vraiment trouvé excellente comme celle où le personnage de Julianne Moore utilise un faux prétexte pour appeler son mari (vraiment très émouvant comme passage je trouve). Autre bon point, la bande originale du film composée par Christophe Beck. Cette dernière est juste parfaite avec un choix de chansons judicieux et très agréable à l'écoute au point que je pense même sérieusement à me procurer cette bande originale. Les différentes musiques emballent très bien ce film tel une cerise sur le gâteau qui démontre à quel point chaque détail à été pensé.
Pour résumé, "Crazy Stupid Love" est une excellente surprise. A l'image de ses très bons échos à la sortie du film en salles, le film nous fait passer un excellent moment et on se retrouve face à une comédie romantique maitrisé de A à Z avec sa propre identité qui risque de marquer les esprits. Pas forcément novateur dans le fond et possédant quelques longueurs, le film nous fait passer un moment très rafraichissant le tout servi par une excellente mise en scène, une excellente bande originale et une distribution parfaite. Un très bon film à voir que je me procurerai volontiers en Blu-ray dans quelques mois.