Le nouveau sélectionneur allemand des Etats-Unis veut utiliser l’exemple de l’équipe de France de 98 pour renforcer sa sélection.
Jurgen Klinsmann va parcourir le monde ces prochaines semaines afin de dénicher des joueurs susceptibles de renforcer l’équipe des Etats-Unis de football. A titre d’exemple, il compte sélectionner pour les prochains matchs amicaux le jeune Fabian Johnson, qui est pourtant né en Allemagne.
Pour l’ancien joueur de l’AS Monaco et de l’Inter Milan, « le problème de la double nationalité se pose pour toutes les nations du football. Cela a débuté avec l’équipe de France dans les années 90. Si vous regardez bien l’équipe qui a gagné la coupe du monde 98, vous comprenez l’importance du sujet de la double nationalité. Si la France n’avait pas eu Zidane, Thuram ou Djorkaeff, je ne pense pas qu’ils auraient gagné la coupe du monde. C’est pourquoi je compte bien en faire profiter la sélection américaine. »
Lors des dernières rencontres des Etats-Unis, Klinsmann a déjà utilisé deux joueurs d’origine germanique, Timmy Chandler et Jermaine Jones. Aurait-il l’intention de piquer dans le réservoir du football allemand, sachant qu’il a également des vues sur le joueur d’Hoffeinheim, Daniel Williams ? « Vous regardez à ce qui se passe en équipe d’Allemagne ces dix dernières années, avec des gamins très doués ayant la double nationalité et qui ont choisi de jouer pour la sélection allemande. »
L’ équipe d’Allemagne s’est effectivement diversifiée avec le renfort de joueurs d’origine polonaise, turque et tunisienne comme Miroslav Klose, Sami Khedira, Lukas Podolski ou bien encore le jeune Ozil, du Real Madrid. Concernant l’équipe des Etats-Unis, Klinsmann pourra également compter sur des joueurs d’origine mexicaine comme José Torres ou Edgar Castillo.