Le président bolivien veut faire la révolution à l’ONU afin de mettre fin à la « dictature ».
Morales a confié à un groupe de journalistes hier soir que la résolution de l’ONU de Mars dernier a fait office de parapluie pour permettre les interventions aériennes de l’OTAN. Selon Morales, les autorités internationales doivent empêcher l’OTAN, mené par les Etats-Unis, d’organiser des attaques militaires contre la Lybie. Le conseil de sécurité de l’ONU est constitué de 15 pays, notamment de 5 nations permanentes qui ont le droit de veto : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine et la Russie.
Concernant la nécessité de réformer les nations unies et l’incapacité de protéger le droit international, Morales critique également les Etats-Unis pour imposer un embargo économique et financier contre Cuba.
En 2010, 187 pays ont voté pour la levée de l’embargo mais les Etats-Unis et Israël ne souhaitent pas céder sur le sujet. « Washington ne respecte rien, » affirme Morales. « Et l’ONU ne fait rien pour que la loi soit respectée. » Evo Morales est actuellement en séjour à l’île de Cuba où il est venu soutenir son ami, Hugo Chavez, qui suit un nouveau traitement pour son cancer.