Le Jardin des Tuilleries ouvre la "Voie trimphale", superbe perspective linéaire qui débute avec l’Arc de triomphe du Carrousel, se poursuit avec l’obélisque de Louqsor, érigé sur la place de la Concorde, puis avec l’Arc de Triomphe de l’Etoile, pour s’achever sur la Grande Arche de la Défense, huit kilomètres plus loin.
Il a été construit par Catherine de Médicis afin d’agrémenter son palais des Tuileries, le jardin, où fêtes royales et feux d’artifices rivalisent de beauté, devient rapidement un lieu de promenage à la mode.
En 1666, André le Nôtre transforme le jardin du château des Tuileries en parc à la française et ouvre la perspective à l’ouest par une allée qui deviendra les Champs-Elysées.
Ornée de l’Arc de triomphe du Carrousel voulu par Napoléon Ier, la partie orientale du lieu est délimitée par les deux longues ailes du musée du Louvre.
Le bassin octogonal, les terrasses longeant la Seine et la rue de Rivoli, les quinconces de marronniers et de tilleuls de châque côté de l’allée confèrent à ce jardin une élégance des temps passés.