Musée du Louvre

Publié le 19 septembre 2011 par Nicolas Chappuis

Entre le Palais-Royal, le jardin des Tuileries et la Seine, la position du Louvre est centrale à Paris, tout comme elle l’est dans son histoire. Il fut à travers huit siècles la demeure des rois et des empereurs.

Lancé par le président François Mitterand en 1981, le projet de modernisation du Louvre a véritablement métamorphosé le musée. La pyramide de verre, oeuvre de Pei, procure espace et lumière, et lui offre surtout une entrée principale qui manquait cruellement.

A noter une étonnante caractéristique : la pyramide de verre de leoh Ming Pei a quasiment les mêmes proportions, en réduction, que la pyramide de Kheops, à Gizeh.

Les collections du Musée du Louvre sont réparties en huit départements : antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines, peintures, sculptures, objets d’art et arts graphiques du Moyen Age jusqu’en 1850, et arts de l’Islam.

On se laisse attirer par les vedettes : La Vénus de Milo, la Joconde, Le Radeau de la Méduse.

Ne manquez pas les somptueux appartements Napoléon III de l’aile Richelieu, qui regorgent de meubles dorés recouverts de velours rouge et d’immenses lustres de cristal.