Le ski en toute sécurité

Publié le 14 septembre 2011 par Lecomte

Super cool ! L’hiver a du bon pour vous : destination Ski d’ici quelques semaines. Vous avez déjà réservé votre hébergement en résidence ou en hôtel dans une station de ski en France et à l’étranger. Or pour profiter au mieux de vos vacances d'hiver, préparation et rigueur sont indispensables. Fan de ski alpin, de snowboard, de la randonnée neige ou  des sports de glace, les règles de sécurité et de bonne conduite  font partie de votre panoplie d’adepte de la poudreuse.
Voici quelques conseils et règles de bonne conduite pour skier en forme et en toute sécurité pour vous et pour les autres.

Avant de partir aux sports d'hiver

Après des mois de sédentarité, il est essentiel d'affronter les pistes avec un niveau minimum de condition physique.  Peu importe que vous soyez un skieur chevronné ou que vous n’ayez pas chaussé les skis depuis des lustres, bougez-vous au moins deux fois par semaine pour vous remettre en condition ! Besoin de vous assouplir, de vous remuscler ou d’une remise en forme cardiovasculaire, le bon sens est d’adapter votre préparation physique à votre état de départ.  
1.    Préparation physique
Si vous n’êtes pas habitué à faire du sport tout au long de l’année, la semaine au ski risque d’être douloureuse physiquement à défaut de préparer vos muscles  et d’améliorer votre endurance pendant l’effort. Quelques semaines avant votre départ :
Prenez l'habitude de marcher d'un bon pas en contractant vos abdominaux et vos fessiers.
Montez et descendez les escaliers : adieu les ascenseurs et les escaliers mécaniques.
Faites des longueurs à la piscine.
Gardez la forme avec un quart d'heure de gymnastique chaque matin. Terminez toujours votre séance par quelques étirements.
Amusez-vous à rester en équilibre le plus longtemps possible Sautez à cloche-pied.
Si vous êtes fumeur, essayez de réduire voire de supprimer votre consommation de tabac : vos poumons vous remercieront très certainement en altitude.
Pratiquez l’exercice de la chaise : dos au mur, descendez vos fesses de manière à ce que vos cuisses soient parallèles au sol, comme si vous étiez assis sur une chaise. Ce mouvement renforce vos muscles ischio-jambiers et protège vos genoux d'une éventuelle rupture de ligaments."
2. Côté alimentation
Ayez une bonne hygiène de vie pour préparer votre corps aux efforts à venir.
N’imaginez pas que le gras protège du froid ! Privilégiez une nourriture relativement légère, avec de bons anti-oxydants comme des fruits et des légumes frais.

Une fois sur les pistes

1. Matériel et Equipement
Choisissez skis et bâtons adaptés à votre morphologie.
Faites régler et ajuster vos fixations par un professionnel : c’est indispensable pour éviter les trop fréquentes entorses du genou qui gâchent chaque année les vacances de centaines de skieurs.
Pour votre sécurité et celle des autres, le port du casque est recommandé et parfois même obligatoire pour les enfants. Vu le nombre de skieurs sur les pistes, les risques de collision sont élevés.
Enlevez la neige entre vos chaussures et vos skis avant de chausser.
2. Protection
Lunettes de soleil (ou masques) et  crème solaire (visage et lèvres)  sont indispensables pour vous protéger à la fois de la luminosité, du froid et du vent.
Le soleil chauffe fort à la montagne : emportez toujours une boisson avec vous afin d’éviter tout risque déshydratation.
3. Situation
Récupérez un plan de la station et de ses pistes et repérez le lieu où sont affichées les informations concernant les remontées mécaniques et les pistes : horaires, ouverture & fermeture, postes de secours, etc.
4. Météo
En montagne, le bulletin météo est vital : le temps passe vite du grand soleil à un brouillard dense. Consultez le bulletin météo avant toute sortie (randonnée à skis, en raquette…) pour savoir de quoi la journée sera faite ( chue de neige, risque d’avalanche…).
5. Le B.A.BA de la Sécurité sur les pistes
Voici les principes de base d’une conduite exemplaire sur les pistes pour vous et les autres :
Signalisation
Les pistes et les remontées mécaniques sont dotées d'une signalisation spécifique :
prenez le temps des les mémoriser
observez les scrupuleusement pour votre sécurité et celle des autres. Balisages, couleurs des pistes selon leurs difficultés, drapeau sorti pour les risques d’avalanche : vous êtes en sécurité sur les pistes dès lors que vous respectez toutes les consignes.
Priorité de conduite sur les pistes
Le skieur aval à toujours priorité : toutes les personnes situées en dessous de vous sont prioritaires. Votre trajectoire doit être assez large pour anticiper les évolutions des skieurs en contrebas. 

Ne skiez jamais sous la ligne d'un téléski.
Stationnez sur les bords de piste, en restant visible. Ne stationnez pas à un croisement, derrière un virage ou derrière une bosse.
Vitesse
La vitesse n’est pas toujours synonyme de plaisir. Restez maître de votre vitesse.
Adaptez votre vitesse et vos trajectoires à votre niveau de ski, à la visibilité, à la difficulté de la piste et à l'état de la neige.
Ralentissez quand le trafic est dense et spécialement dans les zones "débutants", près des files d'attente et en bas des pistes.
Ski hors piste
Le ski hors piste est ni balisé ni sécurisé. Sa pratique se fait à vos risques et périls. Dès que vous quittez les pistes de ski, l’équipement de sécurité Arva + Pelle + Sonde est indispensable. Prenez connaissance des conditions de neige et météo. Ne vous engagez pas sur des itinéraires que vous ne connaissez pas.  Prévenez de votre départ, de votre itinéraire et de votre heure de retour. Ne vous engagez pas sur des itinéraires que vous ne connaissez pas. Skiez avec un professionnel
Accident
Si vous êtes témoin d’un accident : protégez la victime en signalant sa présence en amont, prévenez ou faites prévenir les secours avant de porter vous-même secours à la victime. Couvrez la pour qu’elle ne se refroidisse pas et rassurez-la jusqu’à l’arrivée des secours.

Votre journée de ski

Prenez un petit déjeuner complet. Equipez vous convenablement en fonction des conditions météorologiques.
Evitez les efforts intenses pendant les 2 premiers jours. Partez doucement, votre organisme continuera à s'échauffer peu à peu.
Recharger les batteries : emportez des barres de céréales, abricots secs et de l’eau car sur les pistes, avec l’effort et le soleil, vous pouvez transpirer et vous déshydrater rapidement. Moins un skieur est entraîné, plus il doit faire attention à boire suffisamment et à bien s'échauffer.
Se ménager des pauses, manger convenablement, s'hydrater régulièrement, sont autant de comportements responsables qui limitent le nombre d'accidents.
Fatigue = Stop. Mieux vaut alors s'arrêter ou, au moins, faire une pause et s'hydrater.  Beaucoup d'accidents surviennent lors des dernières descentes.

Assurance oblige

Jambe cassée ou ligaments déchirés, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Mieux vaut anticiper les aléas et souscrire un contrat d’assistance qui couvre tous les aspects des risques liés à votre pratique sportive :
Les frais de recherche et de secours
Le remboursement du forfait remontées mécaniques
Le remboursement des cours de ski
Les bris de ski.
Rappel :
Tous les participants à un voyage ou un séjour doivent être assurés personnellement au titre de la responsabilité civile individuelle contre tous les risques (vol, perte, dégradation, chute, accident…) personnels ou causés à un tiers. En effet si vous blessez quelqu'un, votre assurance de responsabilité civile prend en charge les dommages que vous causez aux tiers (skieurs ou piétons), y compris en dehors des pistes.
Les secours ne sont pas gratuits : une loi de 2002 permet aux communes de demander une participation aux frais souvent élevés, surtout lorsqu'un hélicoptère est nécessaire ! Soyez vigilant, et bien assuré.
Vous voilà paré pour vivre des sensations fortes en descendant tout-schuss la fameuse piste "Sarenne" de l’Alpe d’Huez, la plus longue d'Europe.  Vous voilà prêt à savourer tous les plaisirs de la glisse à Val-Thorens, station la plus haute d’Europe !