PLAN DU SITE
Abonnez-vous à nos flux RSS ou atom!
Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif)
Écoutez l'émission intégrale en podcast audio juste avant les vidéos!
"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!
Le Podcast Journal, en plus du podcast audio, vous donne la possibilité de retrouver aussi la programmation en vidéo, dont voici la liste des artistes pour ces quinze jours à venir:
Richard Anthony - Stone Eric Charden - Claude-Michel Schonberg - Rika Zaraï - Erroll Garner - Coluche - Véronique Sanson - Charlers Aznavour - Vicky Léandros - Mike Brant - Joe Dassin - Claude François.
*Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Vline Buggy
Bonjour à tous, Maryse et Jordan sont heureux de vous retrouver pour cette heure 33/45 où que vous soyez sur la planète, connectés sur Radio Fil où sur le Podcast Journal!
Un chanteur des années sixties, par excellence Richard Antony... Toute une génération se souvient de "J'entends siffler le train", "A présent tu peux t'en aller", "Le sirop tyfon" etc..etc... Il vient de sortir son autobiographie et nous l'écoutons avec ce titre de 1964: "A toi de choisir"
Un duo dans la vie privée et sur scène, avant de reprendre séparément chacun leur chemin artistique nous laissant quelques beaux tubes à fredonner. Dans le désordre: "Le prix des allumettes", "Made in Normandie", "L'amour pas la charité"... Stone et Eric Charden en 1973 chantaient: "C'était l'époque".
De chansons populaires en comédies musicales Claude-Jean Michel Shonberg se fera connaître en 1974 en vendant à plus d'un million d'exemplaires sa chanson "Le premier pas". Voici la face B de ce 45 Tours: "Endors-toi ma jolie France".
Rika Zaraï passera une audition à l'Olympia, Bruno Coquatrix le directeur artistique, refuse de l'engager... car elle ne parle qu'en hébreu et en anglais. Deux ans plus tard, un certain Monsieur Barclay cherche une chanteuse à accent ! On connait la suite, son tube de 1970 "Tante Agathe" a pour face B ce titre: "La vie"
Erroll Garner est un de ces musiciens qu’on reconnaît dès les premières mesures. Sa touche personnelle vient d’un léger décalage entre sa main droite et sa main gauche. Il donne un cachet très personnel à son jeu, et peu de pianistes peuvent le reproduire. Voici pour les mélomanes, à écouter attentivement: "Again".
Revendiquant sa grossièreté, "sans tomber dans la vulgarité", comme aimait se définir Coluche, qu'on retrouve dans un sketch de 1977 et qui fait toujours rire: "Puis Il y a la télé (La publicité)".
Véronique Sanson, après un triomphal à l'Olympia en février 2011 et une grande tournée (dont voici quelques dates: 16 octobre Toulouse, 24/25 novembre en Suisse: Morges et Bulle, 29 novembre Lyon, 2 décembre Marseille, 3 décembre Nice, 9 décembre Bruxelles), on la retrouve sur 33/45 avec un titre extrait de son troisième album "Le Maudit", en 1974 Véronique Sanson chante: "Bouddha".
De Monsieur Aznavour difficile de choisir un titre alors on en a sélectionné deux, et pour vous surprendre, nous sommes remontés en 1958. Les paroles et musique sont signés Charles Aznavour: "Ce sacré piano".
S'enchaîne un deuxième titre à la suite, en 1957 Aznavour chante: "C'est merveilleux l'amour", chanson signée pour les paroles Gilbert Bécaud, pour la musique Charles Aznavour.
Elle gagne l'Eurovision pour le Luxembourg en 72 avec un titre composé par son père "Après toi". Vicky Léandros interprète en 1984: "Et puis elle tourbillonne".
Celui que découvre Sylvie et Carlos en 69 s'appelle Mike Brant, il est beau, a une voix de crooner, tout semble lui réussir, dès son arrivée en France. Pourtant son mal-être ne le quittera jamais. Il laisse de très jolis succès extraits de son album en 1974: "Serre les poings et bats-toi".
Ce chanteur francophone et compositeur franco-américain n'est autre que Joe Dassin. En 1974 sur son 33 tours intitulé "Si tu t'appelles Mélancolie" il chantait: "Je te crois".
Sur cette vidéo c'est le titre phare "Si tu t'appelles Mélancolie" qui figure car nous n'avons pas trouvé d'enregistrement filmé de "Je te crois"...
On va se quitter avec Clo-Clo. Claude François chante en 1967 sur ce 45 tours aux quatre titres pratiquement tous des tubes: "N'est-ce pas étrange".
En attendant de vous retrouver pour une nouvelle programmation 33/45, restez connectés sur Radio Fil et le Podcast Journal pour la musique et les infos! Deux adresses web à retenir en un clic:
Direct en page d'accueil du Podcast Journal http://www.podcastjournal.net/EMISSIONS-A-PODCASTER_r212.html vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle et http://radiofil.be avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.
Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale "33/45"...
(67.22 Mo)
Sir James Wolfensohn, ancien Président de la Banque Mondiale, a décrit les évolutions économique...
(2.04 Mo)