Le rendez-vous du dimanche de Miss Alphie et qui permet d’oublier l’humeur morose du dimanche soir en repensant aux bons moments de la semaine et en exorcisant les autres!
J’ai vraiment aimé beaucoup de choses la semaine dernière :
- un nombre incalculable de crises de fous rires. Je m’impose 1/4h de rire chaque jour, dose qu’il est fortement recommandé de dépasser. Petit morceau choisi des perles de Miss Littérature et chocolat :
»Tiens, avec Mr Chocolat, on a vu un sketch très drôle : les femmes, au restaurant demandent toujours des renseignements sur les plats pour finalement commander autre chose! ». Intervention (pertinente) de Mr Chocolat « euh… en fait c’était pas un sketch… je t’ai fait remarquer que c’est ce que tu fais, toi! ». Ah bon?… Évidemment la tablée explose de rire.
- me remettre à cuisiner. Ma tarte à la rhubarbe était finalement très bonne!
- les échanges très sympathiques sur ce blog avec un auteur que j’ai lu, malgré une critique pas vraiment dithyrambique.
- la pluie qui est arrivée hier : une excuse toute trouvée pour paresser! Bouquiner sur le canapé, aller sur les blogs, regarder des films, tout en buvant des thés, tisanes et cafés.
- j’ai trouvé un jardin potager à partager! en ville à 5 minutes à pieds de chez moi. Elle est pas belle, la vie?
Allez, quelques petits choses que je n’ai pas aimées :
- je n’ai toujours pas fait ma liste de liens sur le blog. Allez allez, c’est pour cette semaine!
- le journal télévisé des grandes chaînes nationales qui se transforme en micro-trottoir. Qui est sensé analyser l’actualité, les journalistes ou les badauds??? Et il fallait voir le niveau des grands titres samedi soir… Vive le journal d’Arte, qui nous évite des informations inutiles et anxiogènes, en restant factuel, analytique et positif. Peu de sujets, mais des sujets de fond (et de la culture!).
- Miss Frileuse ne sait pas comment s’habiller en ce moment, donc stratégie « pelures d’oignon » : on superpose 4 couches qu’on enlève et remet au fil de la journée. Je vous dit pas le bazar dans la chambre : eh oui, il faut les choisir, ces fameuses 4 couches!
C’était une chouette semaine, et la nouvelle s’annonce également sous de bons auspices!
.
La semaine dernière, j’ai lu :
- Freedom, de Jonathan Franzen. Il a fallu quelques 400 pages pour que je me mette dedans… grâce au personnage de Walter. Billet en cours de rédaction!
- Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen, de Arto Paasilinna. Absolument divin, un grand moment de littérature déjantée!
En ce moment :
- je relis Plaidoyer pour le bonheur, de Matthieu Ricard. Je crois que ce sera le fil rouge des prochains mois…
- je suis toujours dans La vie heureuse, de Sénèque. C’est un livre court, pourtant… mais assez redondant avec le précédent.
- j’ai enfin commencé Les souvenirs, de David Foenkinos.
- je dévore Freakonomics de Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner. Un essai qui décrypte comment on peut faire dire tout et son contraire aux chiffres, et en quoi les économistes doivent aussi être moralistes et humanistes pour poser des analyses pertinentes sur les faits de société. Ne vous fiez pas à ce qui précède : si ça parait ardu, sachez que ça se lit comme un roman!
Prochainement, je vais continuer dans ma série « essais engagés », déjà bien entamée au printemps dernier et mise en sommeil cet été. Et je ne vais rien citer car je vois bien que je ne lis jamais ce que je prévois. Je verrai où mes envies me porteront! D’ailleurs, ma PAL n’est pas du tout du tout à jour….
Et vous… que lisez-vous?
Un rendez-vous initié par Mallou et repris par Galléane pour échanger sur ses lectures passées, en cours et à venir!