L’âge des personnes serait-il, en Inde, un élément de la théorie de la relativité ? C’est bien la question que l’on peut se poser ce matin en lisant le Business Standard qui consacre une demie page entière à cette affaire.
Cette affaire avait été évoquée par la presse il y a au moins un an et puis apparaissait de temps en temps. Mais nous n’y prêtions pas plus d’attention que cela car nous nous disions qu’il s’agissait vraiment d’une peccadille administrative bientôt réglée. Hé bien non !
Mais venons-en aux faits.
Cette affaire est celle de la date de naissance, controversée, de V K Singh. Est-il né, comme il le prétend, le 10 mai 1951 ou le 10 mai 1950 ?
Et il y a un enjeu. S’il est né en 1950, il doit partir en retraite à 62 ans donc en mai 2012, alors que s’il est né en 1951 il ne partira qu’en mai 2013.
Et cette affaire date de 2007. Depuis cette date le général et le ministère de la défense échange des centaines de lettres ! Le pauvre général en chef, sans doute lassé, vient de faire savoir qu’il porterait l’affaire en justice. On ne sait pas s’il s’agit de la justice militaire.
En France on avait l’habitude de s’interroger sur l’âge du capitaine, mais ici il s’agit du général en chef… On âge en plein délires….