Magazine High tech

L’hélicoptère électrique et historique !

Publié le 19 septembre 2011 par Pwrlovers @pwrlovers

Le premier hélicoptère électrique avec pilote est Francais.

L’engin a été construit par la société Solution F, implantée à Venelles dans les Bouches du Rhône, et conçu par son pilote, Pascal Chrétien, ingénieur aérospatial et pilote d’hélico.

Toute l’équipe mérite un cocorico d’encouragement, pour avoir rapporté à la France un titre de gloire historique. Même si le moteur est alimenté par des batteries de la société danoise Lithium Balance

;-)
!

L'hélicoptère électrique de P. Chrétien

L'hélicoptère électrique de P. Chrétien

Pascal Chrétien a décollé le 12 août 2011 sous contrôle d’huissier et a maintenu un vol stationnaire pendant 2 min. 10. L’hélicoptère électrique ressemble un peu à un ULM, avec sa structure en tube et sa petite voile à l’arrière.

La France était déjà le premier pays à avoir vu un décollage réussi d’hélicoptère, piloté par un certain Paul Cornu. A Coquainvilliers, près de Lisieux, le 13 novembre 1907, une machine plus lourde que l’air avec un homme à bord quittait le sol sans élan, pour la première fois de l’histoire.

En ce qui concerne l’engin électrique, tout le challenge résidait dans l’allégement de la structure, nécessaire pour diminuer la puissance requise. Les concepteurs se sont affranchis de la queue de l’appareil, habituellement indispensable pour éviter qu’il ne se transforme en toupie. Elle a été remplacée par un deuxième rotor, en dessous du premier, et qui tourne en sens inverse.

Bravo pour cette performance !

Remonter à la source :

Solution F
Lithium Balance


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog