Lorsqu’on sait qu’en France 35 à 40 % de l’eau potable passe dans les égouts, l’intérêt des toilettes sèches n’est plus à démontrer.
Bien loin de l’idée qu’on se faisait parfois de la cabane au fond du jardin chez nos grands-parents, les toilettes sèches ont aujourd’hui le vent en poupe. Si vous vous demandez quel est l’entretien nécessaire, découvrez au travers de notre émission du 5 septembre 2011 le principe de fonctionnement des toilettes sèches.
Qui plus est, les toilettes sèches, afin d’éliminer les odeurs, ne requièrent que de la sciure de bois, un matériau gratuit, renouvelable et pratiquement inépuisable. Encore mieux, les experts de compostage savent qu’il faut justement ajouter au compost de matériaux riches en carbone comme la sciure de bois. On peut utiliser donc les déjections mélangées à la sciure comme compost, pour fertiliser son potager, verger ou jardin.
Autres ordre de considérations qui rend les toilettes sèches d’actualité: la population planétaire est passée de 2 milliards des années ’70 aux 7 milliards d’aujourd’hui; si l’on calcule une consommation quotidienne de 40 litres d’eau pour les déjections liquides et solides de chaque individu, on arrive au chiffre épouvantable de 280 000 000 000 litres d’eau gaspillée quotidiennement rien que pour les toilettes, ou alors 280 millions de tonnes si vous préférez. Le problème, c’est que l’eau commence à manquer sur tous les continents. Comme quoi les toilettes sèches ont de beaux jours devant elles…
Découvrez le webzine vidéo conscré aux toilettes sèches à l'adresse en cliquant ci-dessous :
Ecopresto.com c'est aussi une webTV dédiée aux produits bio et articles écologiques.