La présence de la vigne à Bordeaux remonte à l’époque romaine, voire au-delà, mais c’est au moyen-âge que son développement et sa renommée s’accentueront pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. En effet, au 13e siècle, l’ascension des vins bordelais est facilitée par la mise en place d’un privilège «fiscal». Bordeaux, alors ville anglaise, est devenu le principal port d’exportation des vins vers l’Angleterre et les Pays-Bas. Profitant de cette manne commerciale, les vignerons locaux vont considérablement étendre la surface des plantations. Progressivement, mais de façon constante, le vin de Bordeaux s’introduit à la Cour de France et est apprécié des grands rois. Le Second Empire marquera aussi une étape importante pour la réputation des vins de Bordeaux, notamment avec le fameux classement officiel des grands crus établi par le Syndicat des courtiers à l’occasion de l’exposition universelle de Paris de 1855.
Avec environ 115.000 Hectares de vignes plantées, le Bordelais est la plus grande région d’appellation au Monde. Le vignoble se limite strictement aux frontières administratives du département de la Gironde, couvrant une grande partie des abords de l’estuaire de la Gironde, les rives de la Garonne et de la Dordogne.
La région bordelaise est baignée par un climat océanique tempéré aux hivers généralement doux et aux étés chauds, mais aux sècheresses rares. Si le climat est relativement uniforme sur l’ensemble du vignoble, la variété des sols justifie les diverses appellations aujourd’hui mondialement connues: Saint-Emilion, Margaux, Médoc, Pessac-Léognan, Pauillac, Sauternes, Pomerol, Saint-Estèphe ou Fronsac n’en sont que des exemples.
Les vins de Bordeaux sont issus d’un assemblage de plusieurs cépages dont la dominante est le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc ou le Merlot pour les vins rouges et le Sémillon, ou le Sauvignon pour les blancs.
Saint-Emilion
Les vins de Saint-Emilion Grand Cru développent d’intenses arômes de fruits rouges, figue et pruneau cuit, mais aussi d’amande grillée. En bouche, leur richesse aromatique est soutenue par une structure puissante, avec des tannins soyeux et très finement tramés.
Un classement a été mis en place en 1955. Ce classement des vins de Saint-Emilion a pour ambition de porter le niveau des vins au plus haut point. Outil de repère important pour les consommateurs, il constitue un gage de sérieux et de notoriété supplémentaire. Réactualisé tous les dix ans environ, ce classement oblige les crus classés à des efforts qualitatifs constants. Ainsi, en 2006, 61 domaines de Saint-Emilion ont été classés, tandis que 13 sortaient du classement. Parmi ces lauréats, on relèvera les très célèbres Château Cheval Blanc, Château Angelus, Château Ausone, Château Figeac, Château Larcis-Ducasse, Château Pavie ou encore Château Valandraud, Château La Dominique, Château Jean Faure et Château Beauséjour-Bécot.
Margaux
Les vins de Margaux se caractérisent par une rare générosité, une finesse exceptionnelle des bouquets suaves, délicats et complexes qui mêlent harmonieusement des arômes fruités (framboise, cerise, groseille…), floraux (rose poivrée, jacinthe…) et épicés, voire torréfiés. Le Cabernet Sauvignon y affirme une force sous-jacente et une amplitude qui se traduisent par une belle persistance aromatique, sans âpreté ni arrogance. Ce sont d’excellents vins de longue garde. Les vins de l’appellation Margaux sont issus d’un assemblage dans lequel le Cabernet Sauvignon est majoritaire. Il est associé au Merlot. Le Malbec ou le Petit Verdot restent très minoritaires, mais sont parfois utilisés en précieux appoints.
Les qualités de ce terroir ont été reconnues le 10 août 1954 par l’octroi d’une appellation d’origine contrôlée. Bien évidemment, sa renommée est bien antérieure grâce à l’excellence de nombre de ses grands crus tel Château Margaux, Château Brane-Cantenac, Château Lascombes, Château Cantenac-Brown, Château Rauzan-Ségla, Château Palmer, Château Prieuré-Lichine etc.
Pessac-Léognan
L’AOC produit des vins issus principalement d’un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Ils se parent d’une robe cerise teintée de noir. Leur nez exprime des notes de fruits rouges bien mûrs et de violette, soutenues par un bouquet fumé d’amandes grillées et de résine. Ce sont des vins riches et élégants, d’une grande noblesse, bien charpentés, qui peuvent s’apprécier dans leur jeunesse, mais font preuve également d’une grande aptitude au vieillissement. Les vins blancs secs de l’appellation Pessac-Léognan sont généralement d’un jaune paille, assez pâle, provenant souvent de leur élevage en barrique de chêne. Leur parfum est marqué par le Sauvignon, cépage dominant de l’appellation qui, apporte fraîcheur et fruité, allié ou non, au Sémillon qui apporte le gras de ses arômes uniques de fruits confits. Les vins blancs de Pessac-Léognan sont complexes, charnus, ronds, comme sucrés, bien que très secs.
Parmi les crus de grande renommée, on distingue le Château Haut-Brion, seul premier cru classé de 1855 non issu du Médoc. D’autres domaines ne sont pas moins remarquables: Château Smith Haut Lafitte, Domaine de Chevalier, Château Haut-Bailly, Château Larrivet-Haut-Brion ou encore Château Pape Clément.
Pauillac
Les vins de Pauillac sont riches, denses et profonds, séveux. Ils font preuve de beaucoup de finesse, d’une grande distinction et possèdent des bouquets d’une grande délicatesse. Très étendue, leur palette aromatique évoque cerise noire, réglisse, crème de cassis, griotte, rose, iris, cèdre, fumé, encens… Les tannins sont serrés mais sans dureté. En général, ils sont très corsés et il faut laisser le temps au temps pour pouvoir les apprécier pleinement. L’assemblage est majoritairement à base de Cabernet Sauvignon. Ce cépage est associé au Merlot et dans une moindre mesure au Petit Verdot et au Malbec.
Le terroir est mondialement réputé depuis plus longtemps encore, notamment grâce aux trois Premiers Grands Crus Classés du vignoble: Château Lafite-Rothschild, Château Latour et Château Mouton-Rothschild. Les 18 Grands Crus Classés de Pauillac présents sur l’appellation, selon la classification de 1855, représentent d’ailleurs 85 % de la production du vignoble et comptent aussi de véritables références comme Château Pontet-Canet, Château Grand-Puy-Lacoste ou Château Lynch-Bages.
Sauternes
Le cépage majoritaire dans l’assemblage des vins de Sauternes est le Sémillon. Il a pour partenaire le Sauvignon, parfois complété par la Muscadelle. Le secret, c’est de récolter le raisin confit par le Botrytis Cinerea. Le Botrytis Cinerea, pourriture noble apporte au vin un potentiel élevé en sucre, mais se développe de façon progressive. Ce développement demande ainsi au vendangeur de faire plusieurs passages pour ne ramasser uniquement que les grains les plus pourris. Les vendanges peuvent donc durer deux mois et se dérouler en plusieurs passages. Certaines règles de productions sont imposées aux viticulteurs telles que l’obligation de récolter à la main ou de se limiter à un rendement de 25 hectolitres par hectare. Ajouté aux résultats du Botrytis, ce petit rendement nous permet d’obtenir des vins toujours très concentrés et très riches.
On trouve sur ce terroir des crus de très grande renommée comme le très célèbre Château d’Yquem ou encore les Château Gilette, Château Doisy Daëne, Château Les Justices, Château Guiraud, Château Suduirant et Château Clos Haut-Peyraguey.
Saint-Estèphe
Les vins de Saint-Estèphe sont caractérisés par leurs qualités solides et leur constitution robuste. Ainsi peuvent-ils vieillir très longtemps tout en conservant jeunesse et fraîcheur. Marqué par un sous-sol plus argileux que celui des autres appellations communales du bord du fleuve, le vin y gagne une typicité certaine : une structure tannique d’une grande richesse, une belle couleur rouge sombre et une charpente exceptionnelle associée à une finesse aromatique. Parmi les terroir les plus prisés, on peut mentionner ceux du Château de Pez, Le Crock, Bellevue, Cos d’Estournel, et bien d’autres maisons aussi réputées telles que Château Calon-Ségur, Montrose, Les Ormes de Pez ou Château Phélan Ségur.
Fronsac
D’une belle robe rubis, les vins de Fronsac possèdent des nez intenses et distingués qui exhalent des arômes de fruits rouges et de poivre, voire de boîte à épices. En bouche, ils séduisent par leur corps et leur belle consistance. Bien charpentés, avec des tannins solides mais jamais agressifs, ils ont une excellente aptitude au vieillissement. Assemblés à partir de Merlot et de Cabernet Franc, ce sont des vins racés, charnus, à la personnalité complexe. On relèvera particulièrement les Fronsac du Château de Carles, du Château Moulin Haut-Laroque, du Château de la Rivière ou du Château de la Dauphine.
Où se les procurer sur internet?
Pour vos achats vins à bon prix, nous vous suggerons de guetter les ventes de vins de notre partenaire 1jour1vin. Chaque semaine, ils vous proposent une sélection de vins au meilleur prix, directement en provenance des domaines.
En savoir plus? 1jour1vin – Vente privée de vins