Ses 4 années d’expérience dans le domaine lui permette d’aborder la photographie avec le recul et la réflexion d’un initié. Travaillant plus particulièrement sur les portraits, elle tente par la mise en scène de donner de la consistance à ses prises de vues pour mieux valoriser le sujet.
Et pour mieux appréhender et capter les émotions de ses sujets, elle est elle même modèle pour d’autre photographe… une artiste à suivre !
La Team Square l’a interviewé :
- Qui es-tu Auriane ?
Auriane Allaire. Tout juste 16 ans au lycée, en terminale L avec option arts plastiques. Je pratique la photographie depuis au moins 4/5 ans. Chaque jours, je prends le temps d’admirer le travail d’autrui, c’est une manière de remettre mon travail facilement en question.
- Sur quoi travailles-tu ?
Les portraits me touchent. J’essaye de les associer avec des mises en scènes. Sans, la photographie me semble neutre. Ou faut-il avoir un modèle expérimenté dans ce domaine. Ensuite, j’ai une préférence pour le nu, le corps de la femme à travers la photographie, me touche.
- C’est quoi ton style ?
Mon style ? Je doute en avoir pour l’instant. Ce serait très prétentieux de le définir à mon âge.
- La photo, c’est pro ou perso pour toi ?
Les deux. Durant la séance photo, on m’a souligné que la maîtrise était plutôt pro. Pour ma part, je le fais car l’envie est présente, cependant il y a un but professionnel.
- Tu es plus Modèle ou Photographe ?
J’ai commencé par effectuer des autoportraits, (par manque de modèles), la réalisation est difficile. En revanche, poser pour autrui me permet de me mettre dans la peau de mes modèles. Sinon, j’ai un penchant pour être photographe, car je suis à peu près sur d’avoir un rendu juste.
- Pourquoi Panic-pr0ne ?
Aha, en créant la page sous le nom » Auriane Allaire » me semblait très égocentrique. Maintenant, je le regrette puisque les gens ne savent pas qui je suis, c’est assez problématique. C’est le nom de mon ancien (sky)blog, un moyen de me retrouver plus facilement. (Chanson du groupe Chevelle)
- Quel est TON truc pour trouver l’inspiration ?
Les rêves, ou les réflexions durant les transports en commun (train ou voiture).
- Quel conseil tu donnerais à quelqu’un qui cherche l’inspiration ?
Trouver quelque chose d’originale, éviter de se fixer sur le travail d’autrui, de refaire les mêmes photographies.
- Des projets en cours ?
OUI, depuis que j’ai récolté pratiquement l’argent de mon boîtier, je peux me consacrer à des projets personnels.
Secret de fabrication : Peux-tu nous dire comment tu as réalisé cet autoportrait ?
Ahah, secret de fabrication. J'ai eu un mal fou à la concrétiser seule, dans le froid. Il n'y a pas de montage.
Retrouvez aussi Auriane sur Deviant Art et Facebook