Magazine Culture

Merci, le vent ! - Edouard Manceau

Par Emmyne

41yYl2iNH8L__SL500_AA300_Mais qui a soufflé de toutes ses forces pour faire tomber l'arbre que la grenouille a déniché et qui a servi à faire le bois que l'escargot a coupé pour que l'oiseau fabrique le papier dans lequel le poisson a découpé les petits morceaux que la poule a trouvés ?

- Milan Jeunesse -

Un bel album au format idéal et pages épaisses aux bords arrondis offert à l'imagination et à la créativité.

Sur le principe du tangram, il présente des formes que vont s'accaparer différents animaux pour apparaître. Le jeu graphique est parfaitement visuel sur les pages blanches avec ces septs formes colorées. 

Elles se déposent peu à peu sur l'album, apportées par le vent qui les donnent aux petits lecteurs en dernière page : " Prenez-les. Et faites-en ce que vous voulez..." Pour mettre en pratique cette intéressante proposition, il est possible de télécharger une planche avec ces formes pour les découper et les utiliser sur le site de Milan Jeunesse ICI.

.

E

.

Chacun des animaux revendiquent donc ces morceaux de papiers, prétextant leur participation à leur création. C'est ainsi l'histoire du papier qui est racontée à rebours sur un texte en reprises ( présenté en quatrième de couverture ) - découpage des feuilles, fabrication du papier, coupe du bois, repérage de l'arbre - . Le jeu graphique de reconnaissance des formes et des couleurs, puis de composition-transformation se double de l'aspect documentaire sur la conception du livre avant d'inviter à poursuivre l'aventure en manipulant en toute autonomie.

Excellent.

- Pour les petits, sur le principe du jeu des formes, les albums de Gay Wegerif aux éditions MeMo ICI et ICI -

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines