Lorsqu’on démarre un business, on pense tout de suite au nom et donc au logo (surtout quand ce business prend la forme d’un site Internet).
À partir de là 4 options s’offrent à vous :
- Un bon graphiste indépendant : encore faut-il en connaître un.
- Une agence de communication ou votre agence web : quand on a les moyens.
- faire votre logo faire vous même…
- Enfin il y a 99 Designs : 69 000 graphistes potentiellement à votre service (en Anglais), la solution simple, rapide et économique pour votre logo.
De toute façon avec un logo, il convient de savoir où on va et ce que l’on veut
L’idée étant de ne pas avoir à revenir sur son logo tous les 6 mois.
Je suis graphiste de formation et la discipline que je préfère est c’est le logo.
Voici donc ce que je considère comme les 5 caractéristiques essentielles d’un bon logo.
1. Un logo doit être informatif
Votre logo doit d’abord délivrer une information et pour cela il doit être lisible.
Il convient de vérifier cette lisibilité sur différentes versions : En tout petit, en grand, en couleur, en noir et blanc…
Si votre entreprise est un site web (blog, e-commerce), le nom de domaine devra apparaître sur votre logo (« nom de l’entreprise » + « .com » ou « .fr » etc.)
Pensez également à la base-line, le positionnement, généralement sous le logo, elle décrit en quelques mots votre activité.
Circus of Magazines
2. Un logo doit être symbolique
Le logo doit refléter visuellement votre domaine d’activité et être en cohérence avec vos produits ou vos métiers.
Les leviers de la symbolique du logo sont la typographie, les formes et les couleurs. Votre logo doit évoquer un sentiment, une ambiance au premier regard, qui correspond à l’image de marque vous souhaitez communiquer.
Imaginez-vous un logo pour des tampons hygiéniques avec des lettres pointues et acérées dans des tons rouges…
Attention également au contexte culturel (pour l’international) : La symbolique des couleur n’est pas la même en Occident et en en Asie par exemple.
My Lap Portable Store
3. Un logo doit être naratif
En effet je crois vraiment qu’au delà d’un message à faire passer, un bon logo raconte une histoire
Votre logo raconte une « expérience utilisateur » de votre produit ou service, il donne envie, incite à l’action en projetant le client dans une véritable histoire (heureuse bien-sûr).
In the City Entertainment
4. Un logo doit être identitaire
On doit vous reconnaître au 1er coup d’œil.
Pas de place pour la confusion, le logo c’est votre image de marque, elle est unique et reconnaissable. Inutile de copier un logo existant (surtout s’il est déjà très largement connu et diffusé)
Cela implique que l’ensemble du visuel et du message doit avoir un pouvoir de rémanence (on s’en souvient).
ACT RESEARCH
5. Un logo doit être distrayant
On juge très vite une entreprise (prestataire, fournisseur) à son image de marque et à son logo.
J’aime les beaux logos, épurés, signifiants, bref les logos qui me causent, qui me racontent quelque chose.
Comme on dit : « Il ne faut jamais se fier à la première impression c’est toujours la meilleure…» et le logo c’est la première impression.
Pour moi un bon logo est d’abord un régal visuel et symbolique.
Dr. med Michael Bach Main, c'est un médecin gastro-enterologue