La saison des pêches n'est pas encore terminée, alors vite j'en ai profité pour tester une spécialité américaine aux pêches.
J'ai pris cette recette du livre de Jamie Oliver "l'Amérique de Jamie", un livre que j'aime beaucoup de par ses recettes goûteuses et simples.
Ingrédients pour 6 personnes (6 bocaux ici)
8 pêches bien mûres, sans noyau et coupées en quartiers
1 gousse de vanille fendue en deux dans la longueur pour récupérer les graines
Le zeste d'un citron vert
40 g de sucre roux
Le zeste et le jus d'une orange
2,5 cm de gingembre frais pelé et finement râpé
Pour la garniture:
40 g de pignons de pin
100 g de farine avec levure
50 g de sucre très fin
sel
100 g de beurre doux bien froid
Pour le service:
sucre glace
Réalisation:
Préchauffer le four à 210°C
Dans un plat type plat à gratin, mélanger les quartiers de pêches, les graines de vanille, les zestes de citron vert, le sucre roux, les zestes d'orange, son jus et le gingembre râpé.
Mettre au four pour environ 10 à 15 minutes le temps que les pêches soient bien ramollies ( la durée de cuisson dépend de la maturité des pêches)
Pendant ce temps, préparer la garniture cobbler. Mixer les pignons de pin, ajouter la farine, le sucre et une pincée de sel. Couper le beurre froid en petits dès, les ajouter à la pâte précédente et mixer de manière à obtenir une pâte friable. Placer dans un saladier, ajouter 2 cuillères à soupe d'eau et malaxer de manière à obtenir une boule homogène. Laisser reposer.
Sortir le plat du four et verser la moitié d'un verre d'eau. Gratter et décoller délicatement le caramel de cuisson et répartir le tout dans des bocaux ( ou des petits plats individuels) avec par dessus une grosse cuillère de pâte à cobbler sur les pêches chaudes.
Enfourner pour environ pour environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les cobblers soient bien dorés.
Servir chaud saupoudré de sucre glace avec de la glace à la vanille, en la laissant fondre sur les cobblers chauds.