Nous attaquons la semaine avec une petite recette de gâteau au fromage blanc. Je ne pense pas que l’on puisse l’appeler cheesecake parce qu’il n’y a ni pâte sablée ni gâteau en dessous. L’ingrédient principal est bien le fromage blanc et le liant, c’est la farine. D’où ce nom : Gâteau
Cette recette, je l’ai trouvé par hasard, en regardant les images Google. Oui, je marche comme ça. Si une photo me plaît et me donne envie de manger le plat qui est dessus, alors je regarde la recette. Je passe peut être à côté de bonnes choses, mais que voulez vous… Bref, cette recette est tirée du site : La haute Saône.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Liste des ingrédients :
- 500 g de fromage blanc
- 4 oeufs
- 100 g de farine
- 100 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé (ou 1 + 1 gousse de vanille)
- 150 g de myrtilles
Pour cette recette, vous aurez besoin uniquement de 2 saladiers et d’un batteur.
Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Le mélange doit blanchir.
Ajoutez ensuite le fromage blanc (il ne m’en restait que 500g mais dans la recette d’origine, il en faut 700g, mais le gâteau était bon comme ça) et battez de nouveau ce mélange.
Incorporez ensuite la farine, mélangez. Puis incorporez délicatement les blancs que vous aurez préalablement montés en neige. Disposez les myrtilles sur le dessus du gâteau, elles cuiront avec. Je n’en avais pas beaucoup, donc si vous avez la chance d’être bien approvisionnés, n’hésitez pas à les incorporer directement à la pâte avant de mettre le mélange dans un plat.
Enfournez votre gâteau pour 30 minutes à 180°C.
Laissez refroidir puis placez le au frais au moins 1h.
Voilà, c’est prêt, il ne vous reste plus qu’à déguster. Personnellement, j’ai adoré ce petit gâteau. Cela faisait un moment que je voulais en faire un comme celui là. J’en avais déjà goûté 1 fois lors d’un repas. Et c’est aujourd’hui que j’ai eu envie de la refaire…
En passant, si vous avez apprécié ma recette de poulet aux amandes, n’oubliez pas que je participe au concours « Mon voyage en Asie » du blog Kitchenz and more. Pour me soutenir et m’aider à gagner, n’oubliez pas de voter pour ma recette.