Les marquent n’en finissent plus de faire jouer leurs consommateurs potentiels. Mêlant réseaux sociaux et happenings de rue, la tendance interactive et ludique remporte de plus en plus de succès un peu partout dans le monde. La marque de lessive Ariel vient d’en faire le constat avec satisfaction avec son « Ariel Fashion Shoot« .
L’idée était simple : on connaît tous les publicités télévisées où le jeu consiste à faire la plus belle tâche sur une chemise immaculée et de vérifier l’efficacité de la lessive. Cette fois, pas d’acteur et de mise en scène soi-disant réaliste pour illustrer l’expérience, même une installation dans la rue, ouverte à tous, et la nouveauté, c’est qu’on peut désormais participer soi-même, derrière son écran. La marque a ainsi installé près de la gare centrale de Stockholm, théâtre régulier de nombreux happenings et flash mobs à succès bien connues des fans de Youtube, avec son box vitré équipé d’une mitraille à ketchup, chocolat et confiture. Les fans de l’ »Ariel Fashion Shoot » sur Facebook n’avaient plus qu’à contrôler à distance la machine pour cibler du linge blanc, afin d’y laisser de belles taches, difficiles à effacer. Pour les meilleurs tireurs, le t-shirt ou la chemise ainsi tachée était lavée en direct avec Ariel, sous l’oeil des passants et des caméras, puis envoyées à l’heureux gagnant. Une façon amusante et maline de ne pas viser que « la ménagère de moins de 50 ans »…